mercredi 14 novembre 2018

Générale d’Optique fête ses 3 ans

Du Mardi 13 Novembre au Samedi 15 Décembre

Votre Monture Offerte*

pour tout achat d’un équipement optique avec correction
pour les 100 premiers clients

30% de remise sur les solaires

Édito
Alors que la France grogne contre la hausse des carburants, ils sont comme muets…
Questions à...

Exclusif

C’est un visiteur de marque qui, dimanche après-midi, a découvert l’exposition «Pierre Soulages, Le Creusot» à L’arc.
Président de l’institut national de la recherche agronomique, Philippe Mauguin s’est confié à «creusot-infos».
Le champion Alain Bernard s'est confié dans une interview à creusot-infos. Pour parler du complexe aquatique du Creusot, mais pas seulement.
«Pour moi c'est important d'aller au contact des jeunes».
«Pour PARIS 2024 je n'ai pas peur, mais je suis inquiet».
«Je vais échanger avec la Ministre pour parler des projets».
C’est officiel, le conseiller régional de Bourgogne - Franche-Comté et Président des Amis de la Rose à Frangy, quitte lui aussi le Parti Socialiste pour créer un autre parti avec Emmanuel Maurel et Marie-Noëlle Lienemann, qu’il accueillera en Saône-et-Loire en novembre.
Denis Lamard s’explique dans une interview à creusot-infos.
Écouter, lire, voir
> Sports > Basket

BASKET : La JDA Dijon bat l’Elan Chalon d’un point en finale du tournoi d’Aix

25/08/2018 17:55Lu 1064 foisImprimer l’article
Les Dijonnais qui ont compté 20 points d’avance, ont failli perdre dans les dernières secondes devant un Elan Chalon qui s’est battu jusqu’au bout, d’un très bon match de préparation.
Il fallait un vainqueur et au bout du suspens, c’est donc la JDA Dijon qui ce samedi 25 août a remporté le tournoi d’Aix les Bains – Maurienne Savoie. Elle a battu l’Elan Chalon au terme d’un match au final haletant. Car si la JDA a compté jusqu’à 18 points d’avance pour mener 70-52, elle a ensuite vu l’Elan grignoter son retard avec appétit et un 36-19 en faveur de l’Elan qui a fait douter les Dijonnais au point qu’ils ont auraient bien pu s’incliner d’abord sur un tir raté de justesse par Gelabale, ensuite sur deux lancers francs ratés par Sanford à 6 secondes de la fin. La JDA récupéra le ballon et Holston le conserva victorieusement.
Victorieusement comme la classe qu’il a étalée pendant les 29’50 minutes où il est resté sur le parquet, avec 29 points, tous inscrits avant le dernier quart… C’est dire !
Dans ce match où Jean-Denys Choulet a beaucoup fait tourner l’effectif chalonnais, le meneur dijonnais s’est donc comporté en véritable dynamiteur de la défense de l’Elan, avec notamment un 7/11 à 3 points et 66,7% de réussite au total.
Face à ce phénomène, les Chalonnais ont donc souffert. Mais ils n’ont jamais succombé au fatalisme. Ils ont serré les dents, et quand JDC a remis son cinq de départ, l’Elan a sorti la tête de l’eau. Il y eut tout d’abord Pinault qui ramena à 77-73, Gelabale qui réduit l’écart à 3 points, avant une égalisation signé Robinson à 79 partout.
Tout devenait possible. Ware porta alors l’écart à 81-79, puis à 84-81 après une égalisation de Gelabale.  Il restait 3’08 et Holston donna une grosse bouffée d’air à la JDA en portant à 86-81. Mais Robinson y alla d’un tir bonifié (86-84), avant que Palacios réduise à 86-85.
Le match devenait fou, incontrôlable.
On était dans le money time et c’est Sanford qui fit trembler la JDA avant un missile à 3 points pour porter à 88-86 pour l’Elan à 30’7 de la fin avec temps mort pour la JDA.
A la sortie, Loum l’ancien chalonnais servit impeccablement Ware qui égalisa avec un lancer franc en prime pour porter à 89-88 à 24 secondes de la fin.
La dernière possession était chalonnaise et Sanford provoqua la faute. Il avait deux lancers francs à 6’4 de la fin. Malheureusement pour Chalon et heureusement pour Dijon il rata les deux. Qu’importe finalement le résultat la JDA comme l’Elan avaient réussi un très très bon match de préparation. Et c’était sans Riley blessé à une cheville pour l’Elan Chalon. Riley qui ne sera peut être pas d’attaque pour jouer contre l’ASVEL au Ain Star Game.
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY
et Alain BOLLERY)

JDA Dijon bat Elan Chalon 89-88 (26-18 ; 15-20 ; 31-19 ; 31-17)
Les points de l’Elan Chalon : Pinault 19, Sanford 18, Camara 11, Robinson 11, Gelabale 9, Palacios 7, Ndoye 7, Ca 5, Dossou-Yovo 1, Jouvin
Les points de la JDA Dijon : Holston 29, Ware 21, Emagano 13, Chassang 9, Loum 7, Arnold 5, Julien 5.