lundi 23 septembre 2019

Jeudi 26 Septembre

à l’Arche Cœur de Ville au Creusot, en partenariat avec la Ville, la Police Municipale, La Police Nationale et les pompiers

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Écouter, lire, voir
> Sports > Basket

BASKET : L’Elan Chalon s’est incliné contre Aix les Bains

11/09/2019 03:05Lu 1317 foisImprimer l’article
Dans son avant-dernier match de préparation, l’Elan Chalon, à l’occasion du match des enfants, s’est incliné d’un point face à Aix les Bains. Une fois de plus il a raté son troisième quart temps.2500 enfants et leurs parents ont rempli le Colisée.
Les chiffres sont têtus… 13-25 contre Anvers à Luxeuil, 10-20 contre la JDA Dijon toujours à Luxeuil, 10-25 contre Aix les Bains au Colisée… Au cours de ses trois derniers matches de préparation l’Elan Chalon a calé dans le troisième temps… Si on peut se permettre l’image, il a du mal à passer la troisième et il le paye cher à l’arrivée. Car en trois rencontres, si on cumule les seuls scores du 3ème quart temps, l’Elan Chalon se retrouve avec un peu glorieux 33-70. Et même 56-100 si on ajoute son 3ème quart temps perdu 23-30 contre la Chorale de Roanne.
En fait, depuis son premier match de préparation à l’Ain Star Game, il n’y a que face à l’ASVEL qu’il a remporté le 3ème acte (15-12) et que contre Bourg (21-22) qu’il a réussi son retour du vestiaire après la mi-temps.
Certes il faut éviter de tirer des conclusions trop hâtives après des matches de préparation. Mais il n’empêche, ça gâche un peu le plaisir.
Oh certes, mardi soir au Colisée, les 2500 enfants venus avec leurs parents n’ont pas pleuré à la fin du match. Ils ont même été plutôt très heureux du spectacle. Mais personne ne s’attendait vraiment à ce que l’Elan, qui a mené de 15 points (50-35) à la mi-temps sur un fameux tir à 3 points du milieu de terrain d’Hugo Besson, s’incline face à Aix, même si les Savoyards nourrissent de grosses ambitions.
En l’absence toujours de Billy Garret qui devrait jouer samedi contre les Champenois et de Ronald Roberts qui va rentrer du Mondial en Chine, l’Elan Chalon n’est encore pas en pleine possession de ses moyens. Mais il serait bien, quand même, qu’il signe une victoire rassurante, samedi, contre Châlons-Reims, à une semaine d’accueillir Nanterre, pour l'ouverture de la Jeep Elite.
Contre Aix, Chalon a donc séduit en première période, avant de galérer par la suite et malgré une bonne réaction dans le dernier quart temps, s’est incliné d’un point. Il aurait perdre de plus si March avait inscrit deux lancers francs. Mais il aurait pu aussi gagner si la dernière passe, qui pouvait être celle de la victoire, n’avait pas été contrée. Mais quand on perd 17 ballons il ne faut pas tout mettre sur la dernière possession.
Philippe Hervé et ses troupes ont encore du pain sur la planche. Mais l’entraîneur n’a pas dit autre chose lundi soir pour la présentation de l’équipe (voir notre article).
Alain BOLLERY
(Photos Manon BOLLERY et Alain BOLLERY)

Au Colisée, Elan Chalon 79 – Aix les Bains 80 (27-16 ; 23-19 ; 10-25 ; 19-20)
ELAN CHALON : Gelabale 20, Robinson 13, Camara 10, Thornton 8, Besson 8, Johnson 7, Dossou-Yovo 7, Ca 6
AIX LES BAINS : Burrows 15, Seppala 13, Léon 12, Atavna 12, March 10, Ramseyer 10, Kaloulou 8

Cliquez ici pour voir toutes les statistiques