mardi 20 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Sports > Basket

BASKET : Karima Raboudi Azizi et Aurélie Langlais sont les nouvelles présidentes de l'A.B.Creusot

13/07/2019 08:10Lu 4268 foisImprimer l’article
A la salle Jean de Prat s’est tenue ce vendredi soir l’Assemblée Générale Extraordinaire, suite à la première «AG» et à la démission consécutive de l’ancien président.
Les «Elles» ont pris la direction du club pour que celui-ci déploie ses «Ailes».
La formule est d’Anibal Castano qui a fait un rapport moral pétri de convictions et d’optimisme mais jamais, à aucun moment, d’allusions ou de reproches envers l’ancienne gestion. Bien au contraire : « Je souhaite un élan apaisé et solide, je ne veux pas que la colère et la haine prennent plus de place que la joie. Aujourd’hui, nous avons tous deux choix, ou tout explose ou nous donnons l’espoir à toutes et tous. On va tous ensemble sauver l’ABC, surement pas régler nos comptes mais plutôt rétablir les comptes.
J’ai été sollicité par ces « ELLES », je ne veux pas être la caution moral du projet mais je veux être entièrement dévoué à cet espoir ». Sans jamais citer leurs noms, l’ancien arbitre international ne cache pas son admiration envers celles qui allaient devenir, quelques instants plus tard, les présidentes : « Elles ont tiré la sonnette d’alarme, elles ne voulaient pas que ça se passe comme ça ».
Mais Anibal Castano ne jette pas la pierre sur l’ancien président, Bertrand Garnier : « Il ne faut pas jeter l’opprobre sur l’ancien président, il est excusé et même pardonné,  c’est important pour lui, c’est important aussi pour nous. Rendons tout le mérite à « Elles », pour avoir réagi, elles n’ont pas le rôle de celles qui veulent juste la place, elles sont désintéressées, dévouées et investies, elles m’ont embarqué car je suis convaincu de leurs intégrités. »
Peut on faire plus bel hommage en guise d’intronisation ? Les « Elles » n’ont pas été les seules félicitées, les élus, Moumen Achou et Guy Arnoud l’ont été également ainsi que toute l’assemblée : « Merci à vous tous. »
Le rapport moral s’est arrêté un instant sur le projet (lancé) d’entente avec le club voisin du Breuil. Toujours Anibal Castano : « Les dernières discussions n’ont pas été positives, je vous annonce même que ce club fait marche arrière alors qu’il était l’instigateur de l’idée. Dans une entente, il faut s’entendre et pour l’instant, ce n’est pas le cas, même si on ne ferme pas la porte. C’est dommage de ne pas mettre en œuvre une bonne idée, c’est la volonté, malheureusement, de quelques dirigeants de ce club voisin, pas de tous, la preuve, ce soir nous avons la présence de la vice présidente du Breuil. »
Corgeco a tenu un rapport détaillé des comptes et ils sont dans le rouge : le bilan comptable annonce un déficit de plus de 30 000€. Karima Raboudi : « On sait très bien que nous ne comblerons pas le trou en une saison. »
L’AG extraordinaire a proposé une modification des statuts, adoptée à l’unanimité, puis a procédé à l’élection du nouveau comité qui, à son tour, a élu les membres du bureau dont les deux présidentes : Karima Raboudi et Aurélie Langlais sont les présidentes, Céline Baron la secrétaire et Blandine Barbera la trésorière.
Du travail, on s’en doute, il y en aura, le projet prévoit l’inscription d’une équipe U7, U9 mixte, U11 mixte, U13 filles (pas besoin d’entente), U15 garçon, U15 filles (là l’entente aurait été nécessaire), U18 filles, en seniors, les filles seront en R2 et les garçons en District. Le club est déjà à la recherche d’un éducateur employé, c’est sur la bonne voie.
 
Les réactions :
Moumen Achou, délégué à la jeunesse et au sport : « Dans les bons et les mauvais moments, la ville sera toujours présente. Il était nécessaire que l’ABC reparte dans de bonnes conditions, pour Le Creusot c’est important. Merci à la nouvelle équipe. Je vous souhaite bon vent.»
Guy Arnoud, président de l’OMS : « Je vous remercie tous, je remercie Anibal Castano pour son rapport moral qui nous redonne l’espoir. Il était hors de question que l’ABC disparaisse. Je voudrais m’adresser à vous tous, aidez vos nouveaux dirigeants. »
Aurélie Langlais : « C’est une surprise pour nous, il y a encore un mois nous n’étions pas du tout prédisposées à ce nouveau poste. Maintenant nous n’avons pas peur du job, nous nous sommes entourées de très bonnes personnes. »
Karima Raboudi Azizi : « On ne comblera pas le déficit en une saison, mais on veut repartir sereinement, on veut fédérer. Nous souhaitons travailler main dans la main avec la mairie, le comité de Saône et Loire et la Ligue. On compte sur tous pour venir ou revenir nous rejoindre. »  

Vincent Brucci