mardi 20 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Sports > Basket

BASKET (Jeep Elite) : L'Elan Chalon engage l'arrière américain Marcus Thornton

04/07/2019 12:01Lu 1088 foisImprimer l’article
Il arrive du club de Banvit (Turquie).
«Un joueur athlétique par sa vitesse avec un vrai talent, très fort joueur de un contre un», assure Philippe Hervé.
L’Elan Chalon annonce la signature de l’arrière américain Marcus THORNTON (1,91m – 26 ans) en provenance de Banvit (Turquie).
Star de son université, William & Mary, Marcus THORNTON termine son cursus en 2015 avec des statistiques remarquables de 20 points par match, 2,8 rebonds et 2,9 passes décisives. Il décroche également plusieurs distinctions individuelles et notamment joueur de l’année au sein de la conférence CAA et recordman de son collège avec 2178 points.
Le joueur originaire de Upper Marlboro, dans le Maryland est retenu en 45ème position par les Celtics de Boston lors de la draft en 2015. Il rejoint les Kings de Sydney après une solide campagne en NBA Summer League pour Boston où il joue huit matchs (5,1 points et 31,6% de réussite au tir avec une belle performance contre les Heat de Miami avec 21 points). Avec Sydney, il tourne en moyenne à 12,8 points, 2,5 rebonds et 2 passes décisives.
Après une saison 2016-2017 disputée en Italie avec Pesaro (13,5 points, 2,1 rebonds et 2,8 passes décisives), Marcus rejoint Canton Charges en G-League (18,8 points, 3,4 passes décisives, 2,9 rebonds, 41,4% aux tirs par match). Après la signature d’un contrat de 10 jours avec les Cleveland Cavaliers en 2018, il rejoint le club de Banvit en Turquie. Malheureusement une fracture de fatigue met un terme prématuré à sa saison.
Le standing des clubs pour lesquels il a évolué, témoigne de la qualité de ce joueur précieux dans un effectif par sa polyvalence sur les deux postes arrières. A noter qu’il a disputé deux matchs de qualification à la coupe du monde 2019 avec l’équipe américaine (12 points et 3 rebonds).
 
Philippe HERVE : « Marcus est un joueur athlétique par sa vitesse avec un vrai talent, très fort joueur de un contre un, il n’hésite pas à prendre ses responsabilités mais il est également capable de valoriser ses partenaires. Nous avons bénéficié d’un concours de circonstance pour le faire venir à l’Elan Chalon. Sans sa blessure c’est un joueur qui aurait pu prétendre intégrer des grands clubs européens. Nous sommes très contents qu’il nous rejoigne. »
 
Marcus THORNTON en bref
9 février 1993 (26 ans) – Upper Marlboro, Maryland – USA
1,91m – Arrière américain
Parcours
2015–2016 : Sydney Kings (Australie)
2016 : Maine Red Claws (G-League)
2016–2017 Consultinvest Pesaro (Italie)
2017–2018 : Canton Charge (G-League)
2018–2019 : Banvit (Turquie)
2019 : Elan Chalon (Jeep® ÉLITE)