Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > RUGBY
28/04/2024 18:54
6297 lectures

RUGBY (Fédérale 3, 32e de finale aller) : Couches arrache le nul contre Beaurepaire et entretient l'espoir

Les Couchois n'ont rien lâché et ont trouvé les ressources pour marquer un essai dans les arrêts de jeu. Mais la bonne opération est quand même pour Beaurepaire qui est en ballotage favorable pour le match retour.
Lorsque Monsieur Descaillot a sifflé la fin du match après la transformation d'un essai marqué à la dernière seconde du temps additionnel, les Couchois ont levé les bras. Ils venaient d'arracher le match nul (20 - 20) au bout du suspense, et leur joie témoigne de l'ampleur de leur performance du jour.
Car disons-le tout net, ils ont été dominés pendant soixante-dix minutes par une équipe de Beaurepaire très complète, solide devant et entreprenante derrière. Heureusement pour eux, le buteur isérois ne s'est pas montré ce dimanche en réussite face aux perches, et c'est avec un retard de deux points seulement que les locaux ont atteint la mi-temps (6 - 8).


Ce n'était pas cher payé mais aussitôt les citrons pressés, Beaurepaire allait continuer sa domination et inscrire deux essais pour mener 20 à 6 à l'heure de jeu. Le mérite des Couchois était alors de ne pas lâcher. À dix minutes de la fin, les noirs marquaient un essai qui entretenait l'espoir. Et, à l'ultime seconde d'une fin de match hachée et émaillée d'accrochages, les joueurs de Couches parvenaient à préserver leur invincibilité à domicile en trouvant les ressources pour inscrire l'essai transformé de l'égalisation.

Ce 32e de finale aller se solde donc par un partage des points qui n'est pas immérité car, si Beaurepaire a globalement dominé la rencontre, les Couchois ont quant à eux été récompensés de leur abnégation, de leur volonté de ne rien lâcher. Le match retour dans l'Isère la semaine prochaine s'annonce compliqué et les Bourguignons n'auront pas la faveur des pronostics, mais une rencontre n'est jamais jouée d'avance et sur un match, tout peut arriver...

Le fil du match
5e : Suite à une touche pour Beaurepaire, Couches écroule le maul. Pénalité réussie par Artaud (0 - 3)
20e : Pénalité de Lebeault pour Couches (3 - 3)
26e : Touche aux 40 mètres pour Beaurepaire. La balle file jusqu'au centre qui perce et sert l'ailier Besset qui déborde et marque en coin (3 - 8)
40e + 3 : Longue série de pilonnages sur la ligne de Beaurepaire. Les visiteurs ne plient pas mais l'arbitre revient à une pénalité que Lebeault transforme (6 - 8, score à la mi-temps)
44e : Mêlée pour Beaurepaire à 25 côté droit. Attaque classique vers la gauche, Besset déborde pour s'offrir un doublé (6 - 13)
58e : Sur une pénalité rapidement jouée à la main, le centre Artaud marque pour Beaurepaire un essai qu'il transforme lui-même (6 - 20)
69e : À la sortie d'une pénaltouche à 5 mètres, Couches enclenche un maul qui termine derrière la ligne. Lebeault transforme (13 - 20)
80e + 5 : Couches obtient une pénalité à 5 mètres de la ligne de Beaurepaire. Elle est jouée à la main et le maul s'enclenche pour un essai collectif. Lebeault transforme (20 - 20, score final)

Les réactions
Arnaud Duvernois, entraîneur de Couches :
" On a trouvé la clef à la fin... On est tombé sur une grosse équipe de Beaurepaire qui était bien plus organisée, bien plus précise que nous. Je ne sais pas si l'enjeu nous a fait bégayer notre début de match et si on s'est mis la pression, mais on s'est compliqué la tâche comme souvent. Maintenant il reste un match retour qui va être très compliqué, mais il va falloir honorer nos couleurs et aller défendre le maillot la semaine prochaine. On reste invaincu à domicile. Beaurepaire c'est une très belle équipe, ils ont longtemps évolué en fédérale 2. On a trouvé les ressources pour arracher le nul à la fin ; le coeur couchois est encore là, les joueurs n'ont pas lâché et c'est tout à leur honneur parce que ça, ça ne s'entraîne pas. Ils ont des tripes, ils ont du courage, on ne peut être que fier d'eux car ce nul, ils ont vraiment été le chercher. Maintenant on va travailler sur les imprécisions, sur ce qu'on peut corriger et on va avoir du boulot ! "

Mickaël Chenavier, entraîneur de Beaurepaire :
" On savait à quoi s'attendre en venant ici. Les Bourguignons sont rudes, ils n'ont rien lâché, ils sont revenus, bravo à eux, il faut les féliciter. Nous, on n'a pas su tuer le match sur quelques occasions. Dans le dernier quart d'heure, on a fait rentrer des remplaçants mais ils n'ont pas réussi à se mettre au niveau de la rencontre. Maintenant, c'est à nous de faire le taf à la maison. Mais bravo aux Couchois, ils ont eu la force de revenir, ils ont prouvé leur valeur. "
Christophe Bouillet
Photos Christophe Bouillet
et Rui fernandes