Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Sport > BASKET
07/05/2024 23:10
3163 lectures

BASKET 3x3 : Antoine Eïto (Elan Chalon) pré-sélectionné pour le tournoi de qualification olympique en Hongrie

Seuls deux joueurs évoluant en Betclic Elite ont été retenus.
Alain Contensoux (Directeur Technique National), Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Équipes de France) et Karim Souchu (Entraineur de l’Équipe de France masculine 3x3) ont dévoilé une liste de 9 joueurs retenus pour participer à un stage de préparation à Beauvais (60) en vue du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) de Debrecen qui se déroulera du 16 au 19 mai.
Dernière équipe parmi les sports collectifs français encore en lice pour obtenir son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Équipe de France 3x3 se rendra en Hongrie afin d’obtenir l’un des 3 tickets restants pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Engagés dans deux TQO sur trois grâce à leur classement (6ème nation mondiale) et leur statut de pays hôte, les Bleus ont terminé à la 3ème place du Tournoi de Utsunomyia en s'inclinant face à la Lituanie (16-21). Le quatuor français composé de Jules Rambaut, Alex Vialaret, Lahaou Konaté et Hugo Suhard n’aura pas démérité mais a vu son rêve de qualification s’envoler face aux vice-champions d’Europe en titre.
Pour préparer cette ultime échéance, Karim Souchu a convoqué 9 joueurs pour un stage de préparation à Beauvais. Tête de série numéro deux grâce à sa sixième place au classement mondial, la France devra terminer à l’une des trois premières places afin de décrocher les trois derniers billets pour Paris 2024. Placés dans la Poule C avec l’Egypte, le Canada et l’Espagne, les Français devront tout d’abord terminer à l’une des deux premières places puis franchir l’étape des quarts de finale afin de se donner une chance d’obtenir une qualification historique pour les Jeux Olympiques. En cas de victoire en demi-finale les Bleus seraient officiellement qualifiés pour les Jeux Olympiques, en cas de défaite ils joueraient une ultime rencontre afin de déterminer quelle équipe décrochera le tout dernier billet pour Paris 2024.
Rappel : Grâce à sa troisième place au classement mondial, l’Équipe de France féminine 3x3 a décroché directement son billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 aux côtés de la Chine et des États-Unis avant d’être rejointes par l’Azerbaïdjan et l‘Australie, vainqueurs des deux premiers TQO. La Serbie, les États-Unis et la Chine ont été les trois premières équipes qualifiées chez les hommes auxquels s’ajoutent la Lettonie et les Pays-Bas.

Karim Souchu (Entraineur de l’Équipe de France masculine 3x3) sur le TQO d’Utsunomiya :
« Il y a eu des hauts et des bas mais globalement on a su s’adapter. On s’est fait surprendre par la Mongolie mais on a eu une belle réaction face au Japon qui était le pays hôte et pas facile à manœuvrer à domicile. En demi-finale on pêche un peu physiquement contre la Lituanie où on fait deux trois erreurs qu’on paye cash. On a fait un bon match, on a lutté avec nos armes malheureusement nous avons eu un manque de lucidité sur la fin de match qui s’est traduit par un écart important au final. Nous avons montré un beau visage dans l’ensemble et proposé un jeu cohérent. »

Karim Souchu (Entraineur de l’Équipe de France masculine 3x3) sur le TQO de Debrecen :
« Il y a de la déception mais il faut que cette déception soit vite évacuée pour rebondir à Debrecen. Ce deuxième TQO va arriver très vite. L’objectif c’est de partir là-bas en mode commando, c’est ce qui fera la différence. On sait qu’on a une dernière carte à jouer pour décrocher une qualification en Hongrie. Le TQO qui nous attend est encore plus relevé car il y a 16 équipes et 3 tickets en jeu. C’est le danger de se dire qu’il y a trois tickets, on va arriver en tant que tête de série numéro 2 donc on va forcément être attendu et ciblé. Il va falloir être très costaud mentalement. Il faut s’attendre à une guerre là-bas. Tout le monde va être mort de faim, il ne reste que trois tickets donc tout le monde va vouloir se qualifier. »

(Photos Manon BOLLERY
au tournoi de Lausanne)

Cliquez ici pour revoir notre reportage à Lausanne