samedi 23 février 2019

Bénéficiez d’un avoir*de 15€ par tranche de 100€ d’achat pour toutes commandes effectuées du Vendredi 22/02 à 5h au dimanche 24/02 à minuit,

Et le carburant (1) à prix coûtant** du Jeudi 21/02 à minuit au dimanche 24/02 à 17h

Édito
La Présidente a choisi le réseau social, dénoncé pourtant pour la violence de ses commentaires, pour présenter ses vœux. C’est bien plus que paradoxal.
Questions à...
Dans une longue interview à creusot-infos, le Député européen sortant, 3ème sur la liste «Les Républicains», n’est pas tendre avec le Président de la République.
«Ce Président est très tacticien et très habile»
«Le grand débat c’est quand même un aveu d’échec».
Alstom, Nadine Morano, Rachida Dati, référendum, immigration, l’élu bressan n’élude aucun sujet.

Marie-Guite Dufay : «Travaillons ensemble et faites confiance aux territoires»
Jean-Patrick Courtois : «Il y en marre des normes»
Michel Suchaut : «Le principal problème de la France c’est le recrutement»
Patrick Merliaud : «Commandez les EPR dont la France a besoin»

Exclusif

André Accary : «Faites confiance aux territoires»
Jérôme Durain : «Quelles mesures concrètes pour aider les Maires à boucler leurs budgets ?»
David Marti : «Soutenez nous pour le maintien des services publics»
Rémy Rebeyrotte : «La santé, la mobilité, le numérique sont des sujets majeurs»
Écouter, lire, voir
> SAONE ET LOIRE > Saône-et-Loire

Visite Présidentielle : Emmanuel Macron a inscrit la Saône-et-Loire, jeudi, à son agenda

04/02/2019 16:02Lu 11788 foisImprimer l’article
Dans le cadre du Grand Débat, Emmanuel Macron va venir rencontrer des jeunes à Etang sur Arroux et des élus à la Sous-Préfecture d’Autun.
Le Président de la République arrivera le matin.
Des lycéens du Creusot vont participer à la rencontre.
ACTUALISE : Le programme complet de la visite.
Emmanuel Macron sera accompagné de 5 membres du Gouvernement.
Un échange est prévu entre le Président et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil Régional.
C'est désormais officiel puisque c'est annoncé à son agenda à la date du jeudi 7 février : «Déplacement à l’occasion du Grand Débat National, Saône-et-Loire.
Le Président de la République a donc choisi la Saône-et-Loire pour parler jeunesse dans le cadre du Grand Débat. Selon nos informations, Emmanuel Macron arrivera en milieu de matinée. Et ce devrait être par la Sous-Préfecture d'Autun qu'il devrait débuter sa visite officielle. Une quarantaine d'élus ont été invités à venir échanger avec lui en Sous-Préfecture. Une rencontre au cours de laquelle les dialogues se voudront très directs.
C'est l'après-midi qu'Emmanuel Macron prendra la direction d'Etang sur Arroux. Il rencontrera non seulement des élèves du Lycée du Velet, mais aussi des élèves du Lycée Bonaparte d'Autun, du Lycée Militaire et du Lycée Léon Blum du Creusot. Au total entre 120 et 150 jeunes qui échangeront directement avec le Président de la République qui sera accompagné du Ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer.
Le Président de la République pourrait faire le déplacement en hélicoptère. Il se poserait d'abord au Lycée Militaire, distant de quelques centaines de mètres de la Sous-Préfecture. Ensuite c'est aussi en hélicoptère qu'il devrait se rendre à Etang sur Arroux, avant de repartir sur la capitale en fin d'après-midi... Capitale où il est annoncé à l'agenda présidentielle, un «Entretien avec M. François Patriat, président du groupe La République en Marche (LREM) au Sénat», et élu de Bourgogne.
Alain BOLLERY

Le programme officiel 

de la visite présidentielle :

A l’occasion du Grand débat national, le Président de la République se rendra ce jeudi 7 février 2019 en Saône-et-Loire. Après un entretien avec Mme Marie-Guite DUFAY, Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, le Président de la République réunira les maires des communes chefs-lieux de cantons du département. Il débattra ensuite avec des jeunes du Morvan.
Lors de ce déplacement, le Président de la République sera accompagné de MM. Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse et Gabriel ATTAL, secrétaire d’Etat, de Mme Muriel PÉNICAUD, ministre du Travail, de M. Sébastien LECORNU, ministre chargé des collectivités territoriales, et de Mme Emmanuelle WARGON, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.
 
Programme prévisionnel :
 
10h30
Arrivée du Président de la République à la sous-préfecture d’Autun.
Entretien avec Mme Marie-Guite DUFAY, Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté.

11h00
Echange avec les maires des communes chefs-lieux de canton de Saône-et-Loire.
 
12h30
Départ du Président de la République pour l’EPIDE (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) de Velet, à Etang-sur-Arroux.

13h00
Cérémonie de montée des couleurs puis déjeuner avec les volontaires de l’EPIDE de Velet et les lycéens du lycée Forestier d’Etang-sur-Arroux.

15h00
Débat avec des jeunes du Morvan.
 

De gauche à droite : Muriel Pénicaut, Jean-Michel Blanquer,
Gabriel Attal, Emmanuelle Wargon, Sébastien Lecornu (photos Gouvernement)



Lire notre précédent article :
La venue du Président de la République en Bourgogne – Franche-Comté, dans le cadre du Grand Débat, devrait passer par la Saône-et-Loire. Et, ainsi que creusot-infos l’a révélé vendredi après-midi, ce sera sur le thème d’une rencontre avec la jeunesse. Plusieurs points de chute avaient été imaginés : L’IUT du Creusot, le Lycée agricole de Fontaines, le CIFA de Mercurey et le Lycée du Velet à Etang sur Arroux. C’est finalement Etang sur Arroux qui aurait été retenue, ainsi qu’infos-chalon l’annonçait, mais il n’est pas encore certain que ce soit au Lycée du Velet. La rencontre avec des jeunes pourrait avoir lieu dans l’enceinte du Collège Gabriel Bouthière.
Emmanuel Macron souhaite rencontrer des lycéens et c’est ainsi que 60 élèves de Terminale S et ES du Lycée Bonaparte à Autun devraient être conduits à Etang sur Arroux, pour aller échanger et dialoguer avec le chef de l’Etat. «Sans professeurs et sans adultes», a-t-il été précisé à creusot-infos. Pour ces élèves de Terminale, la rencontre avec le Président de la République, mais aussi avec le Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer, remplacera une épreuve de Bac blanc qui était programmée jeudi 7 Février et qui sera donc avancée ou reportée. A Etang sur Arroux le Président de la République devrait aussi échanger avec des élèves du Lycée Forestier du Velet et des élèves de l’EPIDE.
Le choix entre l’enceinte du Lycée et celle du Collège devrait intervenir en début de semaine. Le site du Lycée, le plus petit de France, présente l’avantage de permettre une arrivée du Président de la République en hélicoptère, à moins de deux cents mètres de l’établissement. Cela sur un site dont les accès routiers sont peu nombreux. Un site qui serait donc facile à sécuriser. Les premières prévisions météo pour la journée du 7 février permettraient une venue en hélicoptère. Une solution qui avait été choisie par Michèle Alliot-Marie alors Ministre de la Défense, venue au Lycée Forestier.
Il est aussi prévu qu’Emmanuel Macron rencontre des élus du territoire en Sous Préfecture d’Autun. Une rencontre intimiste, pour des échanges que le Président de la République souhaite directs.
Cette venue du Président de la République dans l’Autunois, en tout cas, ne répond pas au hasard. Rémy Rebeyrotte, le Député de la circonscription est en effet parmi les plus actifs du groupe de La République en Marche, ce qui n’a pas échappé aux radars de l’Elysée.
Reste que selon certaines sources, vendredi soir, la visite en Saône-et-Loire n’était pas acquise à 100%. Les services de l’Elysée ayant aussi travaillé sur un autre point de chute, dans l’ouest de la France, toujours sur le thème de la jeunesse. A suivre…
Alain BOLLERY