mercredi 24 janvier 2018
Édito
De Notre Dame des Landes au Center Parcs du Rousset, c’en est fini des grands projets «Zadéifiés»
Sondage
Approuvez-vous la limitation de la vitesse à 80 km/heure sur les routes départementales et nationales ?
  • Oui
     25% 5159
  • Non
     74% 14998
Questions à...
L’ancien secrétaire d’Etat à l’industrie de François Hollande répond à creusot-infos sur Framatome et sur l’avenir du nucléaire. Un dossier sur lequel il a été très impliqué quand il était à Bercy.
«Oui, je le dis clairement, en France il faut remplacer les anciennes centrales nucléaires par de nouvelles centrales EPR»
L’élue du Creusot est à la tête d’un budget important au Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté. Dans une interview elle trace les perspectives 2018. Avec un appel à projets pour l’ensemble des clubs.
Le vice-président du Conseil Régional Bourgogne - Franche-Comté en charge de l’économie a répondu à nos questions.
> SAONE ET LOIRE > Saône-et-Loire

SAÔNE-ET-LOIRE : Un renforcement des contrôles des conducteurs de deux roues la semaine prochaine

19/04/2017 15:45Lu 1418 foisImprimer l’article
Prudence sur les routes de Saône-et-Loire du 24 au 30 avril 2017.

Comme chaque mois, une semaine à thème de sécurité routière est organisée par la préfecture et les forces de l’ordre du département de Saône-et-Loire afin de conjuguer prévention et répression des comportements les plus à risques et les plus accidentogènes sur la route.
À l’approche des beaux jours et des premières sorties motos, nous invitons les conducteurs de tous types de deux roues de Saône-et-Loire à redoubler de vigilance.
En 2016, la sécurité routière a enregistré en France 625 tués et 13 500 blessés circulant à deux-roues motorisés.
La Saône-et-Loire a déploré une mortalité routière particulièrement défavorable, en particulier chez les cyclomotoristes et les motocyclistes avec 6 tués (2 cyclomotoristes et 4 motocyclistes).


Afin de lutter contre les comportements inadaptés des conducteurs de deux roues et d’éviter de nouveaux drames humains, les services de police et de gendarmerie de Saône-et-Loire vont renforcer les contrôles des deux roues (vélos, cyclomoteurs, motocyclettes) dans le département du 24 au 30 avril 2017.
Dans ce cadre, et à des fins de prévention également, les gendarmes et policiers sensibiliseront les conducteurs aux risques routiers et au partage de la route.
Quelques règles simples de prudence peuvent permettre d'éviter de nouveaux accidents :
Matériel / Équipement / Mécanique / Visibilité
Entretien et contrôle systématique de votre motocyclette (visibilité, freinage et pneumatiques).
Équipement standard du motard (casque, blouson, gants, pantalon, chaussures adaptées et gilet de sécurité).
Aptitude au pilotage
Reprise progressive du pilotage après une période d’inactivité (reprise en main de la moto, allongement progressif des distances parcourus et respect des distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède).
Respect du Code de la Route
Le respect des principes de base du Code de la Route s’applique aux motards, il est le garant de votre sécurité.
Idée reçue
Une motocyclette freine sur une distance plus courte qu’une automobile : FAUX. À 50 km/h, une moto parcourra 20 mètres pour s’arrêter alors que dans les mêmes conditions une voiture ne mettra que 17 mètres. À 90 km/h, une moto parcourra 51 mètres pour s’arrêter alors qu’une voiture ne mettra que 43    mètres 50.

À moto, le plus grand danger c’est de penser qu’il n’y en a pas.