lundi 22 juillet 2019

Au départ de Bourbon-Lancy, les échappées à vélo offrent des parcours sympas pour tous les amateurs de la petite reine et de VTT. Découvrez deux bons plans !

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté en charge des sports, Laëtitia Martinez, dans une interview, évoque l’engouement autour du mondial féminin. Elle souligne aussi la démarche volontariste de la Région pour développer et soutenir le sport féminin.
Juste avant les grandes vacances, le Maire David Marti se livre dans une interview à creusot-infos.
Gratuité à la piscine, espace Simone Veil, démolition de la Tour Jaurès et à la Molette, travaux dans les équipements sportifs… Le Maire répond aussi au sujet des prochaines élections municipales.
Écouter, lire, voir
> SAONE ET LOIRE > Saône-et-Loire

SAÔNE-ET-LOIRE : Soutien des aidants non professionnels accompagnant des personnes en situation de handicap : l’appel à projets 2019 est lancé

17/04/2019 11:30Lu 835 foisImprimer l’article
Le Département de Saône-et-Loire lance jusqu’au 24 mai 2019 un appel à projets à destination de toute personne morale de droit public ou de droit privé à but non lucratif, œuvrant en faveur des personnes en situation de handicap dans le département de Saône-et-Loire : associations, centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS ou CIAS), établissements et services médico-sociaux (ESMS), réseaux de santé…
Cet appel à projets vise à soutenir les actions en faveur des aidants non professionnels (famille, proches) accompagnant des personnes en situation de handicap.
Les projets présentés devront porter au moins sur l’une des thématiques suivantes :
•    développement de la communication pour une meilleure reconnaissance et une plus grande valorisation du rôle de l’aidant,
•    accompagnement de l’aidant dans son rôle et son positionnement,
•    développement de la pair-aidance (soutien de personnes confrontées aux mêmes difficultés, aux mêmes problématiques), conformément au dispositif « une réponse accompagnée pour tous ».
Cet appel à projets est publié sur le site internet du Département : www.saoneetloire71.fr
http://www.saoneetloire71.fr/le-departement/appels-a-projets/
A noter : les projets portant sur le soutien des proches aidants accompagnant des personnes âgées n’entrent pas dans le cadre de l’appel à projets. Les actions de soutien à destination de ce public sont prises en compte dans le cadre des travaux de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA).

¬    Contact : Département de Saône-et-Loire - Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées - Service politique d’aide et d’action sociale
Espace Duhesme – 18, rue de Flacé - 71026 Mâcon cedex 9
Tel : 03 85 39 75 61 - Mél : schema-autonomie@saoneetloire71.fr