Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
23/04/2024 08:05
10512 lectures

SAONE ET LOIRE : Retards, suppressions, rames bondées... Arnaud Durix (LR) préoccupé par l'avenir de la ligne Paray-le-Monial – Lyon

L'élu formule plusieurs demandes
Communiqué :
Les Républicains de la deuxième circonscription de Saône-et-Loire défendent la ligne Paray-le-Monial – Lyon
Retards, suppressions, rames bondées : la situation des usagers de la ligne Paray-le-Monial – Lyon est très préoccupante.
La région Centre-Val-de-Loire a annoncé le mardi 16 avril à Vierzon, lors d’une concertation publique, la fin de la liaison TER Lyon – Tours. Cela fait suite à la demande de la région Bourgogne-Franche- Comté qui souhaite se désengager du financement de cette relation TER. Cela induit une perte de deux trains quotidiens pour les gares de Paray-le-Monial, La Clayette-Baudemont et Chauffailles.

Avec le risque d’une fermeture du tronçon entre Paray-le-Monial et Moulins à cause d’une dégradation de l’infrastructure entre Paray-le-Monial et Gilly-sur-Loire ; le départ de l’agent de circulation à Lamure-sur-Azergues. Tous ces éléments font que la ligne de cette ligne la deuxième pire ligne TER de France avec 24,5% des trains en retard.
Cette situation avait été dénoncée à l’Assemblée Nationale comme au Sénat par les parlementaires Josiane CORNELOUP et Fabien GENET. Le département de Saône-et-Loire présidé par André ACCARY avait contribué à hauteur de 5,3 millions d’euros lors des travaux de mai à décembre 2017.
Nous demandons, une véritable ambition pour cette ligne, pour le territoire. Le train est un véritable outil d’aménagement du territoire et le garant d’une continuité du service public.
C’est pour cela que LES RÉPUBLICAINS de la deuxième circonscription de Saône-et-Loire demandent :
- Le maintien des liaisons TER Tours-Lyon ;
- L’aménagement d’un deuxième quai à la gare de Chauffailles pour permettre le
croisement de trains venants de Lozanne et de Paray-le-Monial ;
- La mise en service de liaisons Paray-le-Monial – Lyon en période creuse et doublement de la capacité lors de fortes fréquentations.
Arnaud DURIX
Président de la fédération des Républicains de Saône-et-Loire Vice-Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire Maire de Saint-Symphorien-de-Bois