mercredi 22 mai 2019

Si vous voulez faire preuve d'originalité pour la Fête des Mères, la Boutique à Jacques vous propose sa nouvelle sélection. Avec des créations d'artisans à couper le souffle.

Édito
Les faits très graves qui se sont produits lundi matin, ont révélé autant le manque de respect et de politesse, que cette violence qui n’en finit plus de s’incruster dans les têtes, dans les esprits et donc bien malheureusement dans les actes.
Questions à...
Le vice-président de la Région Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées est catégorique : «On sait s’adapter, on sait être réactif et on peut voter un financement exceptionnel»
Elu lundi après-midi nouveau Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour entend mener une présidence de combat. Pour défendre l’agriculture «contre les attaques menées par des minorités». C'est ce qu'il affirme dans une longue interview qu'il a accordée à creusot-infos.
«88% de la société française apprécie notre agriculture et ses agriculteurs et on entend que les minorités»
«L’agriculture française c’est la qualité et la traçabilité»
«L'engagement du conseil départemental a été vital»
«Dans la Communauté Le Creusot - Montceau, on va franchir un cap dans la gestion de l’eau».
Dans une longue interview à creusot-infos, le Député européen sortant, 3ème sur la liste «Les Républicains», n’est pas tendre avec le Président de la République.
«Ce Président est très tacticien et très habile»
«Le grand débat c’est quand même un aveu d’échec».
Alstom, Nadine Morano, Rachida Dati, référendum, immigration, l’élu bressan n’élude aucun sujet.
Écouter, lire, voir
> SAONE ET LOIRE > Saône-et-Loire

SAONE-ET-LOIRE : La grande famille de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers s'est réunie au Creusot

17/03/2019 13:40Lu 4043 foisImprimer l’article
L'union départemental c'est 4544 membres, dont 1430 vétérans.

L’Assemblée Générale de l’UDSP s’est déroulée ce samedi au Château de la Verrerie. Il appartenait tout naturellement au maire David Marti d’ouvrir cette 117ème édition dans le cadre du prestigieux bâtiment historique. Après le café d’accueil à la salle d’exposition, le long cortège de près de 180 personnes emprunta les souterrains pour se rendre au Petit Théâtre. Plus de 4 heures d’attention méritaient bien une visite en un tel lieu aussi symbolique!
Le Président Thierry Vuillemin rappellera d’abord que l’AG est un moment fort de la vie associative. Outre l’aspect réglementaire et statutaire, elle permet de mettre en avant et d’échanger sur la vie du réseau associatif et d’aborder les sujets d’actualité avec les autorités départementales. L’UDSP, c’est avant tout 2 542 sapeurs-pompiers actifs volontaires et professionnels, 69 personnels administratifs, 503 jeunes sapeurs-pompiers et 1 430 vétérans, soit 4 544 membres au total.

Qu’est-ce-que l’UDSP ?

Elle a principalement pour but la solidarité, l’aide et la protection entre et pour les adhérents et la défense de leurs intérêts. Elle est représentée auprès des pouvoirs publics et du SDIS, est également le relais auprès des Amicales, des Centres, de l’Union Régionale Bourgogne Franche-Comté  et de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. Elle coordonne les activités en autonomie et ou avec le SDIS dans des domaines aussi variés que l’entraide et la solidarité, les assurances et la couverture sociale complémentaire, les jeunes sapeurs-pompiers, les actions de formation du grand public et des entreprises et le secourisme. Elle organise les compétitions sportives au niveau départemental, les épreuves athlétiques, le rassemblement technique des JSP et participe aux compétitions sportives régionales et nationales. Elle entretient aussi le lien avec les vétérans.

De nombreuses actions…

Les responsables des diverses commissions prendront la parole pour exposer les actions menées au cours de l’année écoulée et celles à venir. Et les projets ne manquent pas. La commission jeunesse verra la concrétisation du projet humanitaire avec l’acheminement d’un FTP en direction des pompiers kosovars. La commission fédérale des anciens sapeurs-pompiers aura lieu ici début juillet. L’organisation de stages de secourisme, la mise en œuvre de la formation incendie, la rénovation d’un véhicule ancien avec la commission patrimoine et l’arrivée d’une nouvelle section de JSP sont également la preuve du dynamisme et de la force de l’Amicale. Avec plus de 500 JSP, la Saône-et-Loire possède le plus fort contingent de la Région. Les sportifs et les formateurs de secourisme seront sur tous les fronts pour faire vivre les valeurs et représenter aux mieux les sapeurs-pompiers du département. Le cross national aura d’ailleurs lieu dès samedi 23 mars au lac de Salagou dans l’Hérault. Et n’oublions pas les actions fortes  de l’UDSP en faveur du Téléthon !

Préserver le système français de secours

Mais l’actualité nationale, c’est aussi la directive européenne sur le temps de travail qui fait peser une forte menace sur le système de sécurité civile et la forte augmentation des missions de secours d’urgences aux personnes (80%) qui pèsent humainement et financièrement sur l’organisation. Ces deux dossiers sont un enjeu majeur pour les  SDIS et nécessitent une attention toute particulière, une forte implication de tous les acteurs auprès des décideurs. Le système français de secours doit être préservé.
Au cours de leurs allocutions successives, André Accary, président du Conseil Départemental, Rémy Rebeyrotte, député de la circonscription, Madame Dominique Yani, directrice du Cabinet du Préfet de Saône-et-Loire rendront hommage aux 13 sapeurs-pompiers décédés en cours d’interventions. Et la série noire s’est poursuivie cette année avec l’incendie de la rue de Trévise à Paris.

André Accary

président du Conseil Départemental

Vous pouvez être fiers d’être dans le Top Ten au niveau national. Les actions que vous menez tout au long de l’année sur le territoire et les liens que vous entretenez avec le SDIS et les autorités départementales prouvent votre dynamisme. Il est nécessaire d’avoir une vraie vision sur l’avenir et de susciter de nouvelles vocations.

Rémy Rebeyrotte

député de la 3ème circonscription

Saluer la fonction éminente que vous représentez à travers les actions de secours aux biens et aux personnes en cet endroit super est un grand plaisir. Face aux 13 décès survenus en 2018 et au nouveau drame de janvier à Paris, l’émotion est forte et nous devons faire preuve de solidarité. Nous devons préserver le système de secours français et espérer une solution positive à la circulaire européenne pour la défense de l’engagement et du respect. La féminisation  se développe et je félicite l’action et le projet des jeunes sapeurs-pompiers.

Dominique Yani

Directrice du Cabinet de Préfet

Votre engagement, votre dévouement et vos compétences professionnelles au service de la population et du service public sont remarquables. Vous êtes l’ADN de la cohésion et de la solidarité et vous avez la confiance des Français et le soutien de l’Etat. Il faut susciter de nouvelles vocations et le service national universel peut être un élément déterminant, face aux inquiétudes générées par la nouvelle directive européenne.
Les remises de médailles, de diplômes et la passation de drapeau de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers ont clos cette très complète et très constructive assemblée générale.
Joël Servy