lundi 22 juillet 2019

Au départ de Bourbon-Lancy, les échappées à vélo offrent des parcours sympas pour tous les amateurs de la petite reine et de VTT. Découvrez deux bons plans !

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté en charge des sports, Laëtitia Martinez, dans une interview, évoque l’engouement autour du mondial féminin. Elle souligne aussi la démarche volontariste de la Région pour développer et soutenir le sport féminin.
Juste avant les grandes vacances, le Maire David Marti se livre dans une interview à creusot-infos.
Gratuité à la piscine, espace Simone Veil, démolition de la Tour Jaurès et à la Molette, travaux dans les équipements sportifs… Le Maire répond aussi au sujet des prochaines élections municipales.
Écouter, lire, voir
> SAONE ET LOIRE > Saône-et-Loire

SAÔNE-ET-LOIRE : À la découverte du trésor de Cluny pour les Journées Européennes du Patrimoine

09/08/2018 02:54Lu 949 foisImprimer l’article
Suite à la découverte d’un trésor exceptionnel dans les jardins de l’abbaye de Cluny à l’automne 2017, le Centre des monuments nationaux propose les 15 et 16 septembre un programme dédié pour les Journées européennes du patrimoine : « Cluny : Le trésor en partage ».
Un an après sa découverte, ce trésor inédit sera présenté pour la première fois au public, avant de retourner en laboratoire pour étude. L’exposition au musée d’art et d’archéologie de Cluny permettra aux visiteurs d’en admirer les objets les plus précieux (notamment l’anneau sigillaire et son intaille antique, les dinars en or et le lingot d’or), ainsi qu’un tiers des 2200 autres pièces en argent découvertes. Ils pourront également mieux comprendre en quoi cette découverte est exceptionnelle, et voir comment les techniques de restauration et d’analyses scientifiques peuvent fournir des informations sur ce fabuleux trésor.
A cette occasion, les visiteurs auront aussi la possibilité de rencontrer les archéologues sur le chantier de fouilles où le trésor a été mis au jour.
Des visites théâtralisées autour de l’abbaye et de ce trésor seront proposées.
Plus d'informations ici.