
L’échange très direct a permis notamment de sensibiliser la ministre sur les enjeux majeurs de sécurité routière qui s’attachent à cette opération attendue depuis 50 ans sur cette route nationale. Tout comme a été souligné le besoin d’accélérer le désenclavement des territoires concernés et d’assurer la desserte des bassins industriels, afin de préserver leur attractivité pour les entreprises.
Tandis que le Gouvernement se saisit du dossier de la sécurité routière afin de faire baisser le nombre de morts sur les routes, cette accélération est une mesure concrète que nous partageons tous.
A l’issue de cet échange, les élus tiennent à réaffirmer de façon claire leur volonté d’aboutir rapidement à la présentation d’un calendrier opérationnel resserré, basé sur une nouvelle convention de participation financière entre l’Etat et les collectivités. Ce calendrier devra permettre notamment de réaliser la mise en 2x2 voies de la totalité du linéaire en 2023 (au lieu de 2030), hors les aménagements spécifiques les plus coûteux (viaducs de Charolles et la Roche Vineuse, dénivellation du rond-point Jeanne Rose).
Les discussions se poursuivront donc dans les prochaines semaines avec l’Etat, dans l’objectif d’aboutir à un accord sur cette base ».
Les élus présents à cette rencontre :
Josiane CORNELOUP, Députée
André ACCARY, Président du Département
Benjamin DIRX, Député
Pierre BERTHIER, Maire de Charolles
Jérôme DURAIN, Sénateur
Fabien GENET, Président de la CC le Grand Charolais
Jean-Paul EMORINE, Sénateur
Gérald GORDAT, Conseiller Régional
Marie MERCIER, Sénateur
Edith GUEUGNEAU, Maire de Bourbon Lancy
Rémy REBEYROTTE, Député
Jean Claude LAGRANGE, Vice-Président Conseil Régional
Michel NEUGNOT, 1er Vice-Président Conseil Régional
Edith PERRAUDIN, Conseillère Départementale
