mercredi 16 octobre 2019

Du Mardi 15 Octobre au Samedi 19 Octobre

Offre d’Ouverture :

-20% sur tout le magasin 

+ 1 Bon d’Achat de 20€*

(à utiliser du 22 au 31/10/19)
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, la Présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté se montre marquée par les bouleversements climatiques.
«La sécheresse est une lame de fond»
Elle annonce une mobilisation exceptionnelle pour les années à venir, pour agir sur plusieurs leviers :
«La grande priorité, c’est la question climatique»
Marie-Guite Dufay confirme aussi qu’elle n’écarte absolument pas d’être candidate aux prochaines élections régionales, avec une affirmation en forme d’avertissement :
«Il faudra un rassemblement des forces de progrès pour faire barrage au Rassemblement National»
Dans une interview à creusot-infos, Le Maire du Creusot annonce qu’il sera bien candidat pour les élections municipales de mars 2020. Il explique aussi quelle liste il entend mener, sur quelles valeurs, et pourquoi.
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Écouter, lire, voir
> SAONE ET LOIRE > Saône-et-Loire

MONTCHANIN : Réouverture de la Départementale 28 entre le rond-point du Golf et le Thiellay

18/07/2019 14:23Lu 2825 foisImprimer l’article
Les travaux sont terminés. Ils ont été réalisés par le conseil départemental.
ACTUALISE : Ouverture seulement en fin de journée...
Avec cet investissement conséquent, le Département de Saône-et-Loire apporte une réponse rapide à une problématique de territoire. Les riverains de cet axe routier structurant s’étaient en effet regroupés en association en 2017 afin de faire part au Département des nuisances sonores de cette portion de route départementale.
A l’issue d’une rencontre avec ce collectif, le Président André Accary et Sébastien Martin, 1er vice-président chargé des routes et infrastructures, ont décidé de réaliser une étude acoustique à hauteur du lotissement « L’Orée du Bois » à Montchanin.
Le rapport d’études remis le 28 juin 2018 a préconisé plusieurs solutions permettant de réduire les niveaux sonores parmi lesquelles  un enrobé phonique?la réduction de la vitesse
Ces solutions retenues par le Département sont aujourd’hui mises en application.


Les travaux lancés le 15 juillet devaient se terminer le 18 juillet. C'est pratiquement fait, puisque la route va être ouverte à la circulation ce jeudi en fin de journée et non pas à 13 heures, comme nous l'avions indiqué par la faute d'un problème de transmission qui ne nous est pas imputable... Patience donc, patience...
Les travaux ont consisté :
  • au rabotage de la chaussée existante
  • à la mise en œuvre de grave bitume et de béton bitumineux (2000 tonnes)
  • à la mise en œuvre d’un micro béton bitumineux silencieux (750 tonnes)
  • à la création d’abords de chaussée pour réduire la vitesse et sécuriser les entrées et sorties de la RD680 depuis la gare de Montchanin, tout en préservant l’environnement
  • à supprimer la voie du créneau de dépassement dans le sens Montchanin - Torcy au profit d’autres voies
  • à retracer le marquage pour transformer les accès actuels en voie d’accélération, pour des entrées plus sécurisées, plus fluides, avec une meilleure visibilité.