Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Saone et Loire > SAONE ET LOIRE
26/04/2024 03:17
13138 lectures

LE CREUSOT : Le directeur de l’ARS a découvert l’Hôtel-Dieu de l’intérieur, la modernisation de la Maternité qui est aussi celle de l’Autunois Morvan

Les urgences, les soins palliatifs, mais  aussi les coopérations pour la Maternité ont été au cœurs du sujet. Maternité où les lits ont été changés et les salles d'accouchements refaites, avec aussi deux appartements pour les familles de l'Autunois Morvan.
C’est à l’invitation de David Marti que Jean-Jacques Coiplet, le directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne – Franche-Comté est venu visiter et découvrir, mardi, l’Hôtel-Dieu du Creusot, dans le cadre d’une journée très creusotine qui s’est terminée au centre départemental de santé (lire notre premier article).
Pour cette importante visite, Jean-Marc Borello, présidente du groupe SOS avait effectué le déplacement, en compagnie de Mickaël Munier, le directeur générale du groupe SOS Santé.
La visite de l’établissement a été conduite par Stéphanie Béal, la directrice de l’Hôtel-Dieu. Les projets, les orientations, ont été présentés à Jean-Jacques Coiplet, avant une visite de plusieurs services. A commencer par celui des urgences, où il a été accueilli par les Docteurs Marti et Bruneau, les deus responsables du service, pour des échanges sur l’activité. En moyenne, les Urgences de l’Hôtel-Dieu enregistrent entre 80 et 90 passagers, avec des pics qui peuvent dépasser la centaine.

Beaucoup des usagers passent par les urgences car ils sont frappés par le manque de médecins généralistes. Ce qui est un dénominateur commun à nombre de territoires. Contrairement à d’autres établissements, les urgences de l’Hôtel-Dieu n’éprouvent pas de difficultés de recrutement. La principale difficulté rencontrée est l’organisation des astreintes d’urgence entre les différents hôpitaux. Il a été rappelé qu’à partir de 21 heures, les patients doivent d’abord appeler le 15.
Jean-Jacques Coiplet et David Marti se sont ensuite rendus dans le service de médecine polyvalente, dirigé par le Docteur Dumas. Un service qui est désormais le pivot de l’établissement pour les soins palliatifs et où Sabrina Loiseau assure une mission d’aide management très importante pour une bonne gestion des lits, en collaboration notamment avec les EHPAD, ce qui a retenu l’attention du directeur de l’ARS. Le Docteur Dumas a souligné que 5 lits pour les soins palliatifs c’est très nettement insuffisant. Il en faudrait le double. Jean-Jacques Coiplet a répondu qu’il sera très attentif à cette demande.
La visite de l’Hôtel-Dieu est aussi passée par le service de la Maternité, où 150.000 euros viennent d’être investis. Les couloirs ont été repeints, ce qui leur donne un nouveau cachet, ainsi que les salles d’accouchement. Et pour le confort des patientes, les lits ont été changés grâce notamment à une aide de la fondation «pièces jaunes». Vous savez ces petites pièces qui sont collectées chaque année, notamment par les enfants. Une collecte qui cette année aura donc profité à la Maternité de l’Hôtel-Dieu du Creusot. Ce ne sont pas les mamans qui vont s’en plaindre, puisque les lits avaient vraiment besoin d’être changés !
Deux appartements de famille ont été enfin aménagés pour les mamans de l’Autunois Morvan qui veulent anticiper leur arrivée avant l’accouchement, pour plus de sécurité. Le directeur de l’ARS, devant le chef de service Jacky Magnien, a salué la nécessaire bonne coopération entre l’Hôtel-Dieu, l’Hôpital d’Autun et le GHT, le groupement hospitalier de territoire.
Un GHT avec lequel l’Hôtel-Dieu travaille pour éviter les réquisitions d’urgentistes.
Alain BOLLERY
 


Les travaux réalisés à la Maternité :