lundi 22 juillet 2019

Au départ de Bourbon-Lancy, les échappées à vélo offrent des parcours sympas pour tous les amateurs de la petite reine et de VTT. Découvrez deux bons plans !

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté en charge des sports, Laëtitia Martinez, dans une interview, évoque l’engouement autour du mondial féminin. Elle souligne aussi la démarche volontariste de la Région pour développer et soutenir le sport féminin.
Juste avant les grandes vacances, le Maire David Marti se livre dans une interview à creusot-infos.
Gratuité à la piscine, espace Simone Veil, démolition de la Tour Jaurès et à la Molette, travaux dans les équipements sportifs… Le Maire répond aussi au sujet des prochaines élections municipales.
Écouter, lire, voir
> SAONE ET LOIRE > Saône-et-Loire

C’en est fini du radar de Marmagne, mais il devrait être rapidement remplacé par le fameux «Mesta fusion»

15/04/2019 12:30Lu 10678 foisImprimer l’article
C’est ce lundi matin que le radar historique a été enlevé et son socle détruit. Les grandes manœuvres sont engagées. Rapidement le nouveau radar «double sens» devrait arriver.
Le 3 avril dernier, creusot-infos donnait la liste des «10 sites» en Saône-et-Loire où le nouveau radar, le «Mesta Fusion» pourrait être implanté, prioritairement dans le cadre de la première vague de 400 implantations en France (lire notre précédent article).
Nous avions alors indiqué que Marmagne figurait dans la liste du Top 10 des sites privilégiés. Nos informations semblent confirmées.
En effet, ce lundi matin 15 avril, une entreprise est intervenue pour non seulement enlever le radar qui a été dégradé, incendié, repeint, vandalisé à de multiples reprises. Mais aussi l’entreprise mandatée a procédé à la démolition du socle du radar, qui avait été débâché après avoir été dégradé au mois de novembre…
Selon nos informations, le site de Marmagne, ou son environnement proche, serait bien privilégié pour implanter le nouveau radar «Mesta Fusion». Ce bijou de technologie peut scanner jusqu’à 8 voies de circulation, dans les deux sens. Il est aussi annoncé comme pouvant voir si le port de la ceinture de sécurité est respecté, si l’on téléphone au volant, si l’on respecte des distances de sécurité, si l’on double par la droite…
Si Marmagne semble concerné par la nouvelle implantation, selon nos informations, le radar de Chalon sur Saône, celui de Lacrost, entre Tournus et Louhans, celui de Saint-Martin Belle Roche sur l’ex RN6 au Nord de Mâcon, mais aussi sans doute celui de Blanzy juste avant la Fiole quand on arrive de Montchanin et celui de Palinges sur la RCEA, devraient aussi être enlevés. Le Mestra Fusion pourrait aussi être implanté côté Chalon sur la RN80, dans le secteur du Bois de Givry.
Pour ce qui concerne les nouvelles implantations, il y a fort à parier qu’elles ne devraient pas attendre très longtemps. A suivre…
Alain BOLLERY
(Photos Alain BOLLERY et DR)