mercredi 15 août 2018

Du Mardi 14 au Samedi 18 Août

Profitez des Offres en cours sur les merguez, les chipolatas, la mini faisselle Girard, le pavé aux céréales, le flan pruneaux ou griottes, les fruit shoot grenadine, la crème de douche Nivea, la douche bio et la clé USB Lexar (50% en remise immédiate)

Retrouvez les Bons Plans haricots verts, cœur de sucrine, prune, kiwi hayward,

Sans oublier les offres de rentrée avec jusqu’à -40% en remise immédiate

Édito
Ce n’est pas parce que son retentissement médiatique est énorme, qu’il convient de juger l’affaire Benalla à un niveau supérieur de ce qu’elle est et représente.
De quoi s’agit-il ? D’un garçon qui s’est cru plus fort que les autres, parce qu’il était dans le cercle rapproché de la sécurité du Président de la République.
Questions à...
Après une saison à découvrir l’élite du basket français, Bastien Pinault a une formidable envie de voir l’Elan Chalon réussir un bel exercice 2018-2019. Il a envie de tout casser et il veut consentir les efforts nécessaires pour doubler son temps de jeu.
Au soir d’une journée d’intégration où il a emmené ses joueurs sur une falaise avant de les faire marcher sur l’eau, juste avant la reprise officielle de l’entraînement, l’entraîneur de l’Elan Chalon a répondu à nos questions.
Dans une interview fleuve à creusot-infos, Anibal Castano balance ses vérités. Sur son sport le basket, sur la Fédération, sur l'arbitrage.
Écouter, lire, voir
> Opinion > Les Verts

EcoLogicAction 71 demande le rétablissement de la Forêt du Rousset en ZNIEFF de type 1

12/02/2018 14:22Lu 883 foisImprimer l’article
L'association est contre le Center Parcs
Communiqué :
EcoLogicAction 71 dénonce la compromission dont ont fait preuve les services d’état et la Préfecture en 2014 en déclassant arbitrairement une Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1 (ZNIEFF 1) dans le but de faciliter l’implantation d’un Center parcs dans la Forêt du Rousset.
Les cartes ne trompent pas : on peut voir sur une carte de la DREAL obtenue par l’association Savoir-Comprendre-Agir (SCA), une large zone, la ZNIEFF 1 Etang du Rousset, évitant précisément le site convoité par Pierre & Vacances pour un Center parcs.
L’association demande à Mme la Préfète de Région  la réintégration  de la forêt du Rousset dans le périmètre de la ZNIEFF 1 Étang du Rousset n° 260005582.
La Forêt du Rousset, bien que présentement plantée de Douglas, n’en est pas moins une zone naturelle, assurant une continuité écologique avec une autre ZNIEFF 1 contigüe au sud et bordant au nord une Zone Natura 2000 abritant la cistude d’Europe, une tortue en voie de disparition.

Par ailleurs, la forêt comprend de nombreuses zones humides, en tête d’un bassin versant de la Loire.
Les ZNIEFF sont également à la base de la Trame verte et bleue; ce réseau de corridors écologiques interconnectés est l’élément majeur de la politique de protection de la biodiversité. Or celle-ci est en danger : plus de 50% des animaux ont disparu depuis 40 ans et si rien n’est fait, la moitié des espèces vivantes pourraient disparaitre avant la fin du siècle. En cause, en grande partie,  l’urbanisation de l’équivalent d’un département tous les 7 ans. Plus que jamais, il importe de protéger et restaurer nos espaces naturels.
Or, un Center parcs, c’est 86 ha clôturés, 40 ha défrichés dont 20 ha bétonnés. A l’aune des défis contemporains que représentent le réchauffement climatique, la disparition de la biodiversité, l’épuisement des ressources naturelles, la pollution, il n’est plus tolérable de mettre en opposition économie et écologie.
EcoLogicAction 71 est cosignataire de la Lettre ouverte envoyée aux élu.e.s de Saône-et-Loire et de Bourgogne Franche-Comté le 12 février demandant l’abandon du projet Center parcs.