dimanche 24 février 2019

Poste à pourvoir en CDI, à temps complet.

Édito
La Présidente a choisi le réseau social, dénoncé pourtant pour la violence de ses commentaires, pour présenter ses vœux. C’est bien plus que paradoxal.
Questions à...
Dans une longue interview à creusot-infos, le Député européen sortant, 3ème sur la liste «Les Républicains», n’est pas tendre avec le Président de la République.
«Ce Président est très tacticien et très habile»
«Le grand débat c’est quand même un aveu d’échec».
Alstom, Nadine Morano, Rachida Dati, référendum, immigration, l’élu bressan n’élude aucun sujet.

Marie-Guite Dufay : «Travaillons ensemble et faites confiance aux territoires»
Jean-Patrick Courtois : «Il y en marre des normes»
Michel Suchaut : «Le principal problème de la France c’est le recrutement»
Patrick Merliaud : «Commandez les EPR dont la France a besoin»

Exclusif

André Accary : «Faites confiance aux territoires»
Jérôme Durain : «Quelles mesures concrètes pour aider les Maires à boucler leurs budgets ?»
David Marti : «Soutenez nous pour le maintien des services publics»
Rémy Rebeyrotte : «La santé, la mobilité, le numérique sont des sujets majeurs»
Écouter, lire, voir
> Opinion > Les Verts

EcoLogicAction 71 demande le rétablissement de la Forêt du Rousset en ZNIEFF de type 1

12/02/2018 14:22Lu 1184 foisImprimer l’article
L'association est contre le Center Parcs
Communiqué :
EcoLogicAction 71 dénonce la compromission dont ont fait preuve les services d’état et la Préfecture en 2014 en déclassant arbitrairement une Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1 (ZNIEFF 1) dans le but de faciliter l’implantation d’un Center parcs dans la Forêt du Rousset.
Les cartes ne trompent pas : on peut voir sur une carte de la DREAL obtenue par l’association Savoir-Comprendre-Agir (SCA), une large zone, la ZNIEFF 1 Etang du Rousset, évitant précisément le site convoité par Pierre & Vacances pour un Center parcs.
L’association demande à Mme la Préfète de Région  la réintégration  de la forêt du Rousset dans le périmètre de la ZNIEFF 1 Étang du Rousset n° 260005582.
La Forêt du Rousset, bien que présentement plantée de Douglas, n’en est pas moins une zone naturelle, assurant une continuité écologique avec une autre ZNIEFF 1 contigüe au sud et bordant au nord une Zone Natura 2000 abritant la cistude d’Europe, une tortue en voie de disparition. Par ailleurs, la forêt comprend de nombreuses zones humides, en tête d’un bassin versant de la Loire.
Les ZNIEFF sont également à la base de la Trame verte et bleue; ce réseau de corridors écologiques interconnectés est l’élément majeur de la politique de protection de la biodiversité. Or celle-ci est en danger : plus de 50% des animaux ont disparu depuis 40 ans et si rien n’est fait, la moitié des espèces vivantes pourraient disparaitre avant la fin du siècle. En cause, en grande partie,  l’urbanisation de l’équivalent d’un département tous les 7 ans. Plus que jamais, il importe de protéger et restaurer nos espaces naturels.
Or, un Center parcs, c’est 86 ha clôturés, 40 ha défrichés dont 20 ha bétonnés. A l’aune des défis contemporains que représentent le réchauffement climatique, la disparition de la biodiversité, l’épuisement des ressources naturelles, la pollution, il n’est plus tolérable de mettre en opposition économie et écologie.
EcoLogicAction 71 est cosignataire de la Lettre ouverte envoyée aux élu.e.s de Saône-et-Loire et de Bourgogne Franche-Comté le 12 février demandant l’abandon du projet Center parcs.