dimanche 18 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Opinion > De gauche

OPINION : Jérôme Durain presse François de Rugy à sortir de l’inaction pour sauver le bois d’Uchon

21/06/2019 23:25Lu 447 foisImprimer l’article
Communiqué :
Voilà plusieurs semaines maintenant que j’ai interpellé le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, concernant l’avenir du bois de La Ravière à Uchon situé dans le périmètre du parc naturel du Morvan. Les arbres de cette forêt sont effectivement menacés d’être coupés à blanc et d’être remplacés par des résineux si le projet de vente venait à aboutir.
Si, l’inquiétude est semble-t-il partagée par l’ensemble des élus de Saône-et-Loire puisque les conseillers départementaux ont décidé d’accorder au bois d’Uchon le label « Espace Naturel Sensible », elle l’est beaucoup moins par le Gouvernement qui n’a à ce jour pas réagi. Ce silence est incompréhensible et révoltant.
Alors que « la perle du Morvan » abrite une faune et une flore d’une exceptionnelle richesse, l’inaction du ministre risque de défigurer gravement les paysages et de détruire les écosystèmes. L’intérêt écologique du bois de La Ravière est évident, son atout pour la valorisation de la région Bourgogne – Franche-Comté l’est tout autant.
François de Rugy se plaît à répéter que le Gouvernement agit « concrètement » pour la préservation de l’environnement, je réitère donc ma demande auprès du ministère d’inscrire le bois de La Ravière comme site naturel classé afin d'empêcher la destruction de ce qui constitue un patrimoine naturel inestimable.   
Monsieur Jérôme DURAIN
Sénateur de Saône-et-Loire
Conseiller régional de Bourgogne Franche Comté