vendredi 20 septembre 2019

Offre d’ouverture du 23 Septembre au 30 Octobre

Bénéficiez de  -20% sur la complémentaire santé

(en conformité avec le 0€ reste à charge)*
A noter que l’agence Rue Foch sera fermée ce Vendredi 20 Septembre
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Le conseil départemental est mobilisé pour les Collèges. C’est que ce le Président André Accary a annoncé, ce jeudi matin, à Montchanin, où il a fait sa rentrée des classes.
Écouter, lire, voir
> Opinion > De droite

OPINION : Frédéric Marascia et le «Marais des Morands»

06/08/2019 02:54Lu 1814 foisImprimer l’article
Communiqué :
Aventure dans la jungle du marais des Morands
Au Bois Bretoux, en empruntant la route du canal qui mène à Blanzy, on trouve sur la droite, un petit parking. D'ici, on pourrait partir en balade, à pied, dans le sentier du marais des Morands (site appartenant au Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de la Bourbince).
Une promenade toute en fraicheur de 1700 mètres, pour regarder la nature, la faune, la flore, la biodiversité dans son ensemble qui prospèrent dans le marais des Morands. Le parcours qui se partage sur Montchanin et Saint Eusèbe, est agrémenté de panneaux explicatifs pensés, élaborés par des élèves des deux communes.
Pourtant, ce marais, friche humide peuplée de grandes herbes et autres roseaux n'est pas assez entretenu. Végétation luxuriante ne signifie pas végétation envahissante.
À tel point même que certains panneaux pédagogiques qui expliquent la richesse écologique du lieu, se trouvent cachés dans l'exubérance végétale. La promenade, d'un coup, perd beaucoup de son intérêt et le sentier devient presque impraticable...c’est dommage !
Un entretien raisonné et régulier des végétaux, sans pesticide, permettrait de rendre ce lieu agréable à parcourir et découvrir.
Frédéric MARASCIA
MONTCHANIN ALTERNATIVE