lundi 17 juin 2019

Autun
Augustodunum

Le grand spectacle historique

son et lumiere de la Bourgogne

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Alors qu’ils sont officiellement présentés ce jeudi à 18h30, Jérémy Pinto lève un coin du voile sur les 42 rendez-vous programmés.
Nicolas Pommerel est le nouvel entraîneur du Creusot, avec Eric Catinot pour les arrières et Vuli pour les avants.
Avant la reprise de juin, Nicolas Pommerel se confie dans une interview à creusot-infos.
Le vice-président de la Région Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées est catégorique : «On sait s’adapter, on sait être réactif et on peut voter un financement exceptionnel»
Écouter, lire, voir
> Opinion > Autres opinions

OPINION : Pascal Guillemoz répond au «marcheur pas dupe»

16/04/2019 18:39Lu 1745 foisImprimer l’article
Communiqué :
Je viens de prendre connaissance des propos anonymes tenus à mon encontre et à celle de notre mouvement (MNCP) dans les colonnes de Creusot Infos. La référence à l’étoile jaune est pour moi diffamatoire, notre mouvement étant engagé depuis des décennies contre l’injustice, le racisme, l’exclusion et au service de l’humain, je ne peux donc accepter ces propos.
Le fait qu’ils soient anonymes, ne grandit pas celui qui les a rédigés, j’envisage donc de donner les suites qui s’imposent à cette affaire.
Je pense que si la personne qui tient de tels propos nous connaissait, elle n’écrirait pas tant de contre-vérités. Depuis plus de 15 ans, nous avons accueilli et aidé des centaines de personnes. Celles-là mêmes, que l’ancien Maire du Creusot, disait « ne pas avoir eu à les recevoir, puisque nous les avions prises en charge »
Je sais que dire certaines vérités, entraine des réactions mais c’est normal, c’est le jeu de la démocratie et de la liberté d’expression, tant que le respect mutuel existe. Faire preuve de diffamation et d’injure, n’est pas tolérable. Je rassure également les lecteurs de Creusot Infos, ni moi-même, ni le MNCP71, sommes en campagne électorale, dans aucune élection quel qu’elle soit. Si en 2014, nous avions lancé une candidature virtuelle, elle n’avait pour autre but que d’attirer l’attention de nos concitoyens sur les situations de précarité, que certains d’entre eux vivaient. Il faudrait être bien naïf, n’adhérant à aucun un parti et n’ayant aucun moyen, pour penser que nous pouvions nous présenter et conquérir la Mairie, il s’agissait là d’une simple opération de communication, sans aucun enjeu autre. Cela nous a permis quand même, de comprendre la compromission, les petits arrangements et le fonctionnement politique, ce qui nous a conforté dans notre apolitisme et libertés intellectuelles.
En ce qui concerne notre local, nous en bénéficions comme toute association, il nous a été déjà opposé quand nous nous sommes levés contre certaines pratiques, mais comme le disait si justement l’ancien Maire, André Billardon, « je sais que vous n’êtes ni acheté, ni achetable » à titre personnel, j’en suis très fier. Sur le ton de la dérision, les biens immobiliers de notre ville appartiennent aux Creusotins, alors que nos élus n’en sont que des locataires, avec des baux renouvelables lors d’élections.
Je laisse donc à celui qui a rédigé de façon anonyme ce commentaire, à sa propre conscience et à son honneur. Certains propos mensongers ne me touchent pas, par contre la référence à l’étoile jaune, je ne peux l’accepter car elle est contraire à mes valeurs humanistes, solidaires et fraternelles que je porte et qui sont celles du MNCP, je considère que ces propos sont diffamatoires et indignes, j’en tirerai donc toutes les conséquences.
Le Président du MNCP71,
Pascal GUILLEMOZ

PS : Nous ne récupérons pas le mouvement des Gilets Jaunes, notre fédération s’y inscrivant de façon naturelle.
https://www.mncp.fr/lassemblee-generale-du-mncp-soutient-et-sengage-pour-le-mouvement-des-gilets-jaunes/