mercredi 18 septembre 2019

Opération Foire du Creusot :

Bénéficiez de 20% de remise sur tous vos travaux*

Pour toute commande passée entre le Samedi 14 et le Dimanche 22 Septembre

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Le conseil départemental est mobilisé pour les Collèges. C’est que ce le Président André Accary a annoncé, ce jeudi matin, à Montchanin, où il a fait sa rentrée des classes.
Écouter, lire, voir
> Opinion > Autres opinions

OPINION : Deux internautes dénoncent «des défauts d'informations sur la RCEA», notamment à Montchanin

19/09/2018 22:57Lu 4803 foisImprimer l’article
ACTUALISATION : L'exaspération d'un deuxième internaute.
«Je travaille dans la zone industrielle Henri Paul à Montchanin et doit prendre la sortie Bois Bretoux dans le sens Chalon-Montceau.
A plusieurs reprises, cette sortie a été fermée puis réouverte à la circulation, rien d'anormal pendant des périodes de travaux... sauf qu'aucun panneaux n'indique cette fermeture, la seconde sortie (Pont des Morands) étant fermée également, il faut se rendre jusqu'à la Fiolle et reprendre la RCEA dans l'autre sens, soit un détours de 20 min dont nous ne sommes pas avertis !
Je ne pense pas être la seule à m'être fait avoir ... Ras le bol de cette situation».
C.V.

En complément de l'opinion d'une internaute qui dénonce des défauts d'informations sur la RCEA à Montchanin, je tenais également à faire part de mon mécontentement quant aux travaux en cours sur la RCEA.
Beaucoup de portions sont actuellement en travaux sur les axes de la RCEA entre Le Creusot Paray le monial et Mâcon et ce afin d'améliorer et de sécuriser notre réseau routier, ce qui est une très bonne initiative je le conçois.
A l'heure d'une société connectée et interconnectée, je trouve inadmissible le manque d'informations quant aux portions de chantier déviées et/ou bretelles de sortie fermées que ce soit sur la portions de Montchanin ou de Paray le Monial. J'étais plus que surpris et agacé un matin de la semaine dernière de me retrouver à devoir faire un détour de plus de 20km pour me rendre sur mon lieux de travail suite à une bretelles fermée mais non annoncée (bifurcation à Paray le Monial en direction de Mâcon) et à des panneaux de déviation plus que douteux (on oriente les automobilistes à la 1ère sortie et après c'est débrouillez vous pour retrouver votre chemin). Associé à cela une réfection de chaussé sur Paray le Monial et me voilà contraint de faire un important détour.
Je fais ce trajet quotidiennement et ce n'est pas la 1ère fois que cela arrive. Il est anormal de mettre les automobilistes au pied du mur, ou au pied des cônes et panneaux de chantier devrais-je dire, par un manque de signalisation et cela résultant de décisions prises délibérément (ou non) de la part de certains responsables de chantier.
Je suis moi-même chef de projet dans une industrie, et il me semble normal en terme de coactivité et de prévention, et ce dans un souci de sécurité et de "bon sens", d'informer mes collègues et tout autres personnes présentes sur le lieu quand des chantiers sont en cours et quelles sont les possibilités de contournement d'une zone bloquée.
De la même manière, tous ces chantiers ne se prévoient pas la veille pour le lendemain et, entre la presse, les médias numériques et les réseaux sociaux, il existe de nombreux moyens d'informer en temps réel les automobilistes empruntant ces portions en travaux.
Entre la nouvelle réglementation à 80km/h, les portions de travaux à 70 ou à 80km/h sur la RCEA déjà en activité et les travaux/déviations mal signalés, je trouve incompréhensible de devoir mettre aujourd'hui plus d'1h30 et 20km de détour pour faire un trajet habituel 70km dont les 3/4 par la RCEA.
Je ne fais pas ce trajet par plaisir mais simplement pour aller travailler et faire vivre ma famille et il devient de plus en plus agaçant actuellement d'emprunter la RCEA pour se rendre sur son lieu de travail. Alors Messieurs les Responsables de chantiers soyez un peu plus compréhensif et "communicatifs" vis à vis des automobilistes.
En espérant que mon message soit entendu.
Un automobiliste agacé désirant rejoindre simplement son lieu de travail dans de bonnes conditions.