mardi 18 septembre 2018

Opération Foire d’Autun (Parc des Expositions)

Du 20 au 23 Septembre :

Bénéficiez de 20% de remise sur tous vos travaux*

Pour toute commande passée entre le Lundi 17 Septembre au Samedi 29 Septembre

Édito
Ce n’est pas parce que son retentissement médiatique est énorme, qu’il convient de juger l’affaire Benalla à un niveau supérieur de ce qu’elle est et représente.
De quoi s’agit-il ? D’un garçon qui s’est cru plus fort que les autres, parce qu’il était dans le cercle rapproché de la sécurité du Président de la République.
Questions à...
Dans une interview, Michel Neugnot, 1er vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des transports, fait le point après la rentrée des classes. Le nombre de dossiers «à problèmes» liés aux transports a été divisé par deux.
La gratuité du transport scolaire sera de mise à la rentrée 2019, mais peut-être avec des frais de dossier.
Le Président de la FFR était présent samedi au Parc des sports lors de la journée découverte du rugby féminin organisée par le club des Tigresses. Il était accompagné d'Annick Hayraud, Manager de l'équipe de France féminine
A l’occasion d’une conférence de presse de rentrée, le Président du conseil départemental de Saône-et-Loire a annoncé une santé olympique pour le recrutement des médecins.
«Le Creusot a vocation à devenir le 5ème pôle»
«45 antennes vont être ouvertes sur tout le département»
«A Mâcon je veux ouvrir un centre en association avec la faculté de médecine»
Écouter, lire, voir
> MEDIAS > Médias

Portraits de femmes : Monique Roullot, une vie au service des autres et contre les ravages de l'alcool

08/03/2018 12:00Lu 2656 foisImprimer l’article
Un mariage à 17 ans, maman deux ans plus tard et trois enfants à charge, une vie ordinaire direz-vous il y a un demi-siècle ! Mais afin de rendre cette vie meilleure, Monique décide de travailler et elle entre comme cantinière à Marmagne, puis au collège des Epontots.
La maison construite, les enfants grandissent et les études se profilent avec les frais qu’elles engendrent. Monique reprend alors les études et devient agent responsable au lycée Jean Jaurès. Epouse, maman, salariée, une vie vraiment bien remplie !
Mais un jour tout a failli basculer. L’alcool fait son entrée dans le ménage et le mari se trouve pris dans l’engrenage. Que faire face à cet ennemi à la fois sournois et dévastateur ? En femme de caractère, Monique décide de se sortir de cette très mauvaise passe. L’explication de la maladie la convainc suffisamment et à force de patience et surtout d’amour, le couple retrouve une seconde vie. Dès cet instant, ils consacreront leur temps à aider les autres. Expliquer la maladie alcoolique,  effectuer les différentes démarches, prévoir les réunions, les animations…
Des heures et des heures de bénévolat, lui comme président d’Alcool Assistance Le Creusot pendant plusieurs années, elle, comme responsable départementale de la Commission Famille Entourage.
Des centaines de coups de fil, des kilomètres pour rencontrer quelqu’un qui va mal, voilà, c’est tout Monique, toujours prête à aider son prochain à s’en sortir. Des échecs, il y en aura, mais il y aura aussi des succès et là, c’est le sentiment et la fierté du devoir accompli.
A présent, après plusieurs années au service des malades de l’alcool, Monique a pris un peu de recul. Elle vit à présent sa passion pour la danse Country depuis une quinzaine d’années et pour la Square Dance avec les Butterfly Dancers d’Ecuisses depuis 4 ans. Elle sera bien présente au rassemblement de ce week-end à Ecuisses où elle sera la première à accueillir les participants venus de Belgique, d’Allemagne et d’ailleurs…
J.S.