dimanche 17 février 2019

Jusqu’au 2 Mars

Jusqu’à 100€ offerts pour l’achat de 4 pneus Michelin*

Diagnostic électronique à partir de 35€*

Plaquettes de frein offertes pour l’achat de disques de frein posés*

Retrouvez également les offres en cours sur les chaînes, les batteries, le lave glace hiver, les balais d’essuie glace…

Édito
La Présidente a choisi le réseau social, dénoncé pourtant pour la violence de ses commentaires, pour présenter ses vœux. C’est bien plus que paradoxal.
Questions à...
Dans une longue interview à creusot-infos, le Député européen sortant, 3ème sur la liste «Les Républicains», n’est pas tendre avec le Président de la République.
«Ce Président est très tacticien et très habile»
«Le grand débat c’est quand même un aveu d’échec».
Alstom, Nadine Morano, Rachida Dati, référendum, immigration, l’élu bressan n’élude aucun sujet.

Marie-Guite Dufay : «Travaillons ensemble et faites confiance aux territoires»
Jean-Patrick Courtois : «Il y en marre des normes»
Michel Suchaut : «Le principal problème de la France c’est le recrutement»
Patrick Merliaud : «Commandez les EPR dont la France a besoin»

Exclusif

André Accary : «Faites confiance aux territoires»
Jérôme Durain : «Quelles mesures concrètes pour aider les Maires à boucler leurs budgets ?»
David Marti : «Soutenez nous pour le maintien des services publics»
Rémy Rebeyrotte : «La santé, la mobilité, le numérique sont des sujets majeurs»
Écouter, lire, voir
> MEDIAS > Médias

LITTÉRATURE : Un ouvrage pour découvrir ce qu'il y a "Sous la Forêt"

04/12/2018 16:15Lu 977 foisImprimer l’article
Les Editions HUMENSCIENCES ont le plaisir de vous annoncer la parution le 9 janvier 2019 d'un véritable voyage au-delà du visible :  SOUS LA FORÊT
du Professeur Francis MARTIN, qui dirige le laboratoire d'excellence ARBRE à l'INRA de Nancy. Il y a d'ailleurs fait des découvertes majeures dont l'une d'elle est la manière dont les arbres et les champignons communiquent entre eux.

Un véritable voyage au-delà du visible. Sans les champignons, l’Homme n’aurait jamais existé. Il y a 410 millions d’années, ils ont facilité la colonisation des continents par les plantes puis la naissance des forêts. Demain, ils nous aideront à atténuer les effets désastreux des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers. Les arbres ont passé un pacte secret avec ces êtres microscopiques aux pouvoirs étonnants, ni animaux, ni végétaux. Prospecteurs, mineurs et commerçants, de nombreux champignons ont noué des relations avec leurs arbres partenaires qui fonctionnent selon la règle du « donnant-donnant ». Imaginez sous vos pieds, un monde invisible parfois secoué par des conflits féroces où les alliances durables sont le garant de la survie. Un univers souterrain où s’interconnectent les arbres et les champignons pour créer d’immenses réseaux de communication et d’échange de nourriture. Au fil de ses balades en forêt, des Vosges aux portes de l’Arctique, Francis Martin nous raconte avec passion les dernières découvertes scientifiques sur cet incroyable univers « intelligent ».
Francis Martin est l’un des grands spécialistes mondiaux de la forêt. A la tête du laboratoire d’excellence ARBRE à l’INRA de Nancy, il a publié plus de 300 articles scientifiques et fait des découvertes majeures. Il a notamment révélé comment les arbres et les champignons communiquent entre eux.