lundi 23 septembre 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Écouter, lire, voir
> LE CREUSOT - MONTCEAU > Communauté Urbaine

SAONE-ET-LOIRE : La Communauté Urbaine va piloter la valorisation du Canal du Centre

28/06/2018 20:04Lu 3272 foisImprimer l’article
Communiqué :
La communauté urbaine Creusot Montceau est chef de file d’un projet de coopération intercommunale avec le Grand Chalon, Beaune Côte et Sud et le Grand Charolais afin d’organiser la valorisation touristique du canal du Centre via le dispositif du contrat de canal.
Le canal du Centre constitue une infrastructure structurante qui traverse le territoire de la communauté urbaine Creusot Montceau sur 43 km, ainsi que les territoires voisins : le Grand Chalon, Beaune Côte et Sud et le Grand Charolais sur 112,5 km. Son potentiel touristique se fonde sur la plaisance et le cyclotourisme le long de l’Eurovélo 6.
Dans le cadre de son schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (2017-2022), la Région Bourgogne Franche-Comté propose aux territoires riverains d’un axe navigable la mise en place d’un dispositif de contractualisation, le contrat de canal, destiné à organiser la valorisation touristique du canal.
Le contrat canal dédié au canal du Centre, associant la communauté urbaine Creusot Montceau, le Grand Chalon, Beaune Côte et Sud et le Grand Charolais, permettra ainsi d’améliorer les conditions d’accueil touristique et de travailler à l’émergence d’une destination touristique « canal du Centre », en partenariat avec les professionnels du tourisme.
Dans le cadre de cette coopération, les territoires du Grand Chalon, de Beaune Côte et Sud et du Grand Charolais ont confié à la communauté urbaine Creusot Montceau le rôle de chef de file.

NDLR : Interrogé par creusot-infos sur l'avenir de la halte nautique de Montchanin, qui est devenue un cimetière de bateaux, le Président David Marti, a indiqué qu'elle fait aussi partie du projet de valorisation. Mais il a reconnu que la libération de cette halte, avec l'enlèvement des bateaux abandonnés est un problème à régler et que cela prendre du temps et de l'argent.