lundi 23 septembre 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Écouter, lire, voir
> LE CREUSOT - MONTCEAU > Communauté Urbaine

Première en Saône-et-Loire : Une balade verte, aux Bizots, pour les randonneurs à mobilité réduite

22/06/2018 07:30Lu 3095 foisImprimer l’article
Les balades vertes proposent au total 4 circuits et 22 kilomètres de sentiers...
Dont un parcours de 2,2 km à destination des randonneurs à mobilité réduite, c’est une première dans le Département. Le budget estimatif de cette réalisation s’élève à 24 000€, comprenant également les aménagements spécifiques pour le parcours accessible aux personnes à mobilité réduite.
Un grand nombre de balades et de sentiers de randonnée existent déjà sur le territoire de la CUCM. C’est avec l’objectif de faire découvrir ou redécouvrir les paysages ruraux et industriels en pratiquant la randonnée que la CUCM a décidé d’y créer un réseau de sentiers de randonnée, s’intégrant au dispositif des Balades Vertes proposé par le Département.
Le projet Balades Vertes initié par la commune des Bizots et son maire Jean-Paul Luard a été mis en œuvre par la Communauté Urbaine. Les 4 circuits comprennent 3 boucles de 10, 13 et 20 km et le parcours PMR.
La Communauté Urbaine a réalisé le jalonnement des 22 km de sentiers de randonnée. Il appartenait donc à Jean-Paul Luard et à David Marti, Président de la CUCM, de dévoiler le panneau des Balades Vertes des Bizots, en présence d’élus et de maires des communes voisines.
Puis direction le chapiteau où allaient se succéder les diverses prises de paroles. Mais auparavant Jean-Paul Luard remerciait le Président de la CUCM et lui remettait la médaille de la commune.
« En tant que Président de la CUCM, nous sommes à l’écoute de toutes les communes, des villes comme des territoires ruraux. Cette inauguration des Balades Vertes répond à l’objectif de la Communauté et du Département, tisser l’ensemble des communes mais aussi des villes sur un territoire riche et divers afin de développer son attractivité. Ce en quoi la CUCM pilotera ces actions » précise David Marti.
Si pour Les Bizots, le souhait de Jean-Paul Luard s’est concrétisé, l’horizon 2020 aura vu se réaliser les jalonnements et aménagements des nouvelles Balades Vertes et des itinéraires de liaison sur le territoire de la Communauté en relation étroite avec le Département.
Joël Servy