jeudi 19 septembre 2019

Offre «Foire»

-15% sur les portails et leur motorisation*

-5% sur les portes de garage**

Hall 3 – Stands 85/87/89

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Le conseil départemental est mobilisé pour les Collèges. C’est que ce le Président André Accary a annoncé, ce jeudi matin, à Montchanin, où il a fait sa rentrée des classes.
Écouter, lire, voir
> LE CREUSOT - MONTCEAU > Communauté Urbaine

LE CREUSOT – TORCY : Une forme de «coulée verte» va être aménagée du «Tennis» et du marteau pilon, jusqu’au Lac

27/03/2019 07:30Lu 5197 foisImprimer l’article
Le Boulevard du 8 Mai va changer de dimension. Sa largeur va être réduite et surtout les aménagements urbains réalisés par la communauté urbaine vont consister à réaliser une «coulée verte» selon l’expression d’Evelyne Couillerot.Les travaux seront réalisés en trois ans, avec de gros changements de circulation du côté du marteau pilon, comme entre la Mairie et le C2.
On le sait, c’est cette année que le marteau pilon va bénéficier d’un lifting pour le moins adéquat, avec une nouvelle couche de peinture et une nouvelle mise en lumière, dans la droite ligne de celles que la ville du Creusot a décidé de mettre en œuvre, pour le Château de la Verrerie, ou encore pour les statues. Ces travaux seront financés par la ville du Creusot.
Mais la réfection du Boulevard du 8 Mai à Torcy va aussi concerner tout l’environnement de l’emblème de la ville du Creusot.
C’est ce qu’Evelyne Couillerot a expliqué avec sa casquette de vice-présidente de la Communauté Urbaine Le Creusot – Montceau. De la jonction entre le quartier du Tennis et le Lac de Torcy, les travaux vont durer trois ans et mobiliser 7,2 millions.
«Premièrement, va être aménagée une place de la centralité entre le C2 entre 2019 et 2020. Deuxièmement les travaux d’aménagements urbains concerneront le marteau pilon, entre 2021 et 2022. Enfin, troisièmement, les travaux concerneront le Boulevard du 8 mai lui même. L’idée est d’avoir une coulée verte de la sortie du Creusot jusqu’au Lac de Torcy», explique l’élue, avec «une promenade paysagère» et beaucoup de verdure.
Ou encore une «coulée verte» entre les bords du Lac et l’entrée du Creusot, côté marteau pilon et quartier du Tennis, si on considère ce qu’était la fonction originelle le Boulevard du 8 Mai, qui était l’axe majeur d’entrée au Creusot.
Sauf, on le sait, que pour les besoins du site industriel du Creusot a été aménagée la «Pénétrante», entre les bords du Lac et le Boulevard des Abattoirs, face à l’avenue de la Paix. Un axe de circulation qui est devenu majeur.
Le Boulevard du 8 Mai est donc délaissé par une majorité d’usagers de la route et forcément, son dimensionnement pour les convois exceptionnels, n’est plus vraiment en adéquation avec les réalités de circulation.
Le première phase des travaux lancés par la Communauté Urbaine concernera donc l’espace urbain dans l’environnement de la Mairie de Torcy et du C2. «On va créer une place de centralité, pour avoir un grand plateau urbain». Une place de centralité qui devrait accueillir le le projet de Médiathèque de la mairie de Torcy.
La seconde phase concernera le carrefour du marteau pilon qui est aujourd’hui organisé avec un rond point, avec une moyenne de 3000 véhicules par jour. Le principal aménagement consistera à mettre en place une double circulation côté commerces, c’est à dire du côté de la Pharmacie, dans le prolongement de la rue Albert 1er. Le basculement de circulation, sur le Boulevard du Mai, permettra donc de faire naitre la «coulée verte» en direction du Lac, côté Tennis et du côté de l’extrémité du Boulevard des Abattoirs. Le quartier du Tennis, qui est actuellement fermé sur sa partie Sud, côté marteau pilon, va donc s’ouvrir. Et côté Torcy un parking sera rajouté pour les commerces, avec des trottoirs plus larges…
La «coulée verte» quant à elle sera une voie douce pour les piétons et les vélos. «Au total, on va gagner un hectare d’espaces verts», annonce Evelyne Couillerot.
Enfin, dans la troisième phase, le Boulevard du 8 Mai verra donc sa chaussée rétrécie et donc la voie douce aménagée avec beaucoup de verdure.
Des réunions de concertions sont prévues avec la, population.
Alain BOLLERY

Pour tout savoir en détail :

En lien avec les communes de Torcy et du Creusot, la communauté urbaine a défini un projet de réaménagement du boulevard du 8 Mai 1945. Deux réunions seront organisées au printemps pour permettre aux habitants de donner leur avis sur le choix de certains matériaux et mobiliers urbains, les ambiances végétales et lumineuses.
La traversée de Torcy, par le boulevard du 8 Mai 1945, va bénéficier d’une requalification d’ensemble pour devenir un véritable boulevard urbain et résidentiel. Une étude urbaine a été menée en intégrant les problématiques d’habitat et de commerce. Cette étude identifie plusieurs phases d’aménagement du boulevard et des espaces aux alentours.
Ce projet, conçu en lien avec les communes de Torcy et du Creusot, a pour objectif de créer une entrée d’agglomération qui soit une promenade paysagère, d’aménager un axe séquencé qui desserve le quartier et qui s’adapte aux évolutions du tissu urbain.
A travers ces objectifs, les aménagements voulus pour ce projet visent à donner une unité et une identité à l’ensemble des secteurs traversés. Trois séquences d’aménagement cadencent l’axe traversé et favorisent la mise en scène des paysages naturels. Ces séquences prennent en compte la présence proche de l’étang et du bois de la Villedieu, mais aussi la géographie du site et l’environnement urbain.

Torcy : la place de centralité
L’objectif de ce projet est de créer une place de centralité « multi-activités », qui mette en relation les équipements public existants (mairie, centre culturel C2, la Poste) et à venir (médiathèque). Elle serait composée comme suit :
-    périmètre de la place dégagée de toute circulation, avec l’aménagement du parvis de la mairie, des espaces verts, ainsi que la réalisation de parkings complémentaires aux abords de la mairie et de la Poste,
-    mise en scène du paysage et de la ville avec la prise en compte de l’environnement naturel et du tissu urbain,
-    création de liaisons piétonnes traversantes,
-    mise en valeur de l’entrée du C2 pour l’intégrer à l’espace de centralité,
-    circulation en zone 30 et sans feux tricolores, avec conservation de la rue Jean Vilar à double sens.

Le Creusot : le carrefour du marteau-pilon
Ce projet de réaménagement et de réorganisation du carrefour et de ses espaces connexes a pour objectif de mettre en scène le marteau-pilon, de créer un lien avec le quartier du Tennis et d’améliorer le fonctionnement du secteur commercial.
Les principes d’aménagement reprennent :
-    la mise en scène du marteau-pilon avec la création d’un parvis piéton et d’espaces de stationnement boulevard des Abattoirs,
-    l’élargissement et la mise en valeur des trottoirs face aux commerces rue Albert 1er,
-    une voirie à double sens de circulation rue Albert 1er et boulevard du 8 Mai 1945, avec des parkings alternés des deux côtés de la chaussée,
-    l’aménagement d’une coulée verte afin d’améliorer la liaison avec le quartier du Tennis et avec le boulevard côté Torcy.

Deux réunions avec les habitants
Concernant l’aménagement du boulevard du 8 Mai 1945 et des espaces alentour, les habitants seront invités à donner leur avis sur le choix de certains matériaux et mobiliers urbains, les ambiances végétales et lumineuses lors de réunions organisés au printemps dans les communes du Creusot et de Torcy.

Calendrier
Ce projet sera réalisé en 3 phases :
-    Automne 2019 : la première phase de travaux à venir concerne l’aménagement de la place de centralité à Torcy. La durée des travaux est estimée entre 12 et 14 mois.
-    Automne 2020 : La seconde phase de travaux se concentrera sur la requalification du carrefour du marteau-pilon et sur l’aménagement du secteur.
-    Automne 2021 : La troisième phase de travaux portera sur l’aménagement du boulevard du 8 Mai 1945, et notamment sur les secteurs comprenant commerces et habitat.

Le montant total de ce projet est de 7,2 millions d’euros.