mardi 20 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> LE CREUSOT - MONTCEAU > Communauté Urbaine

De Montchanin à Torcy, de nombreux usagers ont dénoncé le manque de concertation devant le cumul de chantiers routiers

19/07/2019 03:17Lu 4014 foisImprimer l’article
Les travaux réalisés, en même temps, à Montchanin et du côté du bourg de Torcy, mais aussi sur la Pénétrante, n’ont pas été compris par les usagers. De toute évidence Communauté Urbaine et Département ne se sont pas concernés.
On le sait, l’exécution d’un chantier sur les routes est souvent source de problèmes pour les usagers, notamment par l’allongement des temps de parcours, c’est-à-dire des trajets. Si ceux ci peuvent être acceptés, cela n’a pas été le cas en ce début et en milieu de semaine, sur le Nord de la Communauté Urbaine.
En effet, deux chantiers ont été menés en même temps. A savoir la réfection de la chaussée entre le rond-point du Golf à Montchanin et le Thiellay, sur la départementale 28. Et des travaux de sécurisation aux Perraudins. En fait si les deux chantiers n’avaient pas été réalisés en même temps, les usagers auraient parfaitement compris. Mais quand on ne peut passer ni d’un côté ni de l’autre, forcément ça grince. Et encore plus quand, plus loin la Pénétrante s’est elle retrouvée en travaux de mercredi matin à jeudi après-midi.
Nombre d’usagers ont dénoncé cette situation auprès de «creusot-infos». «Mettre plus de 30 minutes pour aller du Pont Jeanne Rose au site industriel, ce n’était pas acceptable», ont écrit en substance plusieurs internautes.
Il est clair que s’il y avait eu une concertation entre la Communauté Urbaine Le Creusot - Montceau pour les travaux aux Perraudins et le Conseil Départemental pour les travaux sur la D28 à Montchanin et pour la Pénétrante, on n’aurait pas eu tous ces chantiers en même temps. «Car franchement pénalisant pour ceux qui travaillaient et qui n’étaient pas en vacances». On les comprend. Heureusement les deux chantiers de Montchanin et de la Pénétrante se sont terminés jeudi...
Alain BOLLERY