jeudi 19 septembre 2019

Offre «Foire»

-15% sur les portails et leur motorisation*

-5% sur les portes de garage**

Hall 3 – Stands 85/87/89

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Le conseil départemental est mobilisé pour les Collèges. C’est que ce le Président André Accary a annoncé, ce jeudi matin, à Montchanin, où il a fait sa rentrée des classes.
Écouter, lire, voir
> LE CREUSOT - MONTCEAU > Communauté Urbaine

DAVID MARTI : «Le développement économique est un enjeu majeur»

28/06/2018 19:45Lu 930 foisImprimer l’article
A l’occasion du conseil de la Communauté Urbaine, ce jeudi à Blanzy, le Président David Marti a réaffirmé les missions de la collectivité, notamment en matière économique.
Il a aussi salué l’arrivée d’un nouvel élu représentant Saint-Julien sur Dheune.
Le discours liminaire de David Marti :
Avant d’aborder l’ordre du jour de ce conseil, je voudrais saluer le travail réalisé avec Magali Tricot, qui a dû renoncer à ses fonctions de maire et de conseiller communautaire pour raison de santé. Je souhaite bien évidemment que nous puissions poursuivre le travail engagé avec elle depuis 2014, date à laquelle Saint-Julien a rejoint la communauté. Je salue d’ailleurs Monsieur Lionel Duband, qui va siéger avec nous ce soir en tant que représentant de Saint-Julien.
Dans cette enceinte, nous parlons souvent de développement économique car c’est un enjeu majeur pour notre territoire. Pour autant, améliorer le cadre de vie de nos habitants est aussi l’une de nos grandes priorités.
L’action de la communauté urbaine en ce sens est tangible dans les deux villes-centres. Les travaux du port de Montceau sont aujourd’hui presque terminés, puisque l’extension de la capitainerie et l’aménagement de l’esplanade seront réalisées cet automne.  Chacun peut ou pourra apprécier l’esthétique des matériaux. Des équipements intérieurs, extérieurs à présent adaptés et fonctionnels pour accueillir au mieux les plaisanciers et assurer la gestion du port. Tout le monde s’accordera à dire que le nouveau port contribue à faire de Montceau une ville plus attractive, tant pour ses habitants que pour les touristes.
Au Creusot, on peut désormais deviner les vastes proportions du nouvel espace public en cours de construction, à la place de l’ancien pont enjambant les voies ferrées.  La largeur de cette dalle permettra non seulement d’y recréer la voirie mais aussi d’y implanter un bâtiment de services aux usagers. Il comportera en effet un accueil de la communauté urbaine dédié au transport, aux déchets, à l’eau et l’assainissement mais aussi des services de la SNCF. L’accessibilité des quais sera sécurisée via des ascenseurs et des escaliers. A l’extérieur, une large place sera accordée au végétal. Des designers sont par ailleurs missionnés pour concevoir, en face du bâtiment, un espace dédié à l’accueil de commerçants non sédentaires.
Au-delà des deux villes-centres, nous travaillons à renforcer l’attractivité des centres-bourgs. Certains projets ont d’ores et déjà été menés à leur terme, à l’image de la place de la mairie de Marigny, de la rue André Pautet à Ciry, des abords du groupe scolaire de Saint-Firmin, des voies d’accès et parkings de la Maison de santé de Montchanin ou du centre-bourg de Saint-Pierre-de-Varennes, désormais plus verdoyant et mieux sécurisé.
D’autres projets touchent à leur fin, comme à Saint-Laurent-d’Andenay, avec la réfection d’une partie de la route de Saint-Gengoux, ou encore à Perrecy, où les aménagements ont été conçus pour valoriser le prieuré.
Divers chantiers prendront le relais d’ici à la fin de l’année, par exemple à Blanzy, Essertenne, Morey, Saint-Sernin et Saint-Vallier, où vient de se dérouler une réunion publique sur la présentation du projet d’aménagement du centre-bourg.
Même si je ne peux pas citer tous les projets urbains programmés sur ce mandat, il me semblait néanmoins important de rappeler que la communauté urbaine intervient dans toutes les communes qui la composent, afin de définir en lien étroit avec les maires, les aménagements urbains qui leur tiennent à cœur et surtout qui contribuent à renforcer l’attractivité de notre territoire.

Les élus absents :
-        Alain Ballot
-        Philippe Baumel
-        Catherine Buchaudon
-        Catherine Desplanches
-        Sébastien Gane
-        Jean-Marc Hippolyte (arrivé en retard)
-        Marie-Claude Jarrot (*)
-        Jean-Claude Lagrange (*)
-        Jean-Claude Laronde
-        Laëtitia Martinez (*)
-        Jérémy Pinto
-        Cyrille Politi
-        Laurence Pouilios
-        Marie-Odile Rames
-        Dominique Ravault
-        Marie Rousseau
-        Gilles Signol
-        Michel Tramoy
(*) Les conseillers régionaux étaient aussi en session à Dijon ce jeudi 28 juin et vendredi 29 juin.