samedi 20 avril 2019

Du Mercredi 17 au Samedi 20 Avril

Retrouvez les Offres en cours sur le Gigot d’agneau à rôtir, le dos de cabillaud, les pizzas (Les 19 et 20 Avril 19), le jambon Delpeyrat (-20% de réduction immédiate),
le fromage de chèvre « Le Petit Cruzille », le caillé frais campagne, les faisselles et le fromage blanc  « La Bressane » (-30% de réduction immédiate),
les batavias, le Nid de Pâques, la brioche aux gratons, le chardonnay 2016 (-15% de réduction immédiate),
le Montagny 2015 (-15% de réduction immédiate),
le vin rosé 2017 (-20% de réduction immédiate),
le crémant de Bourgogne (-15% de réduction immédiate)

-20% de réduction immédiate à partir de 25€ d’achat à la Boutique Fleurs Vendredi 18 et Samedi 19 Avril

Fermeture Exceptionnelle Lundi 22 Avril

Édito
Les faits très graves qui se sont produits lundi matin, ont révélé autant le manque de respect et de politesse, que cette violence qui n’en finit plus de s’incruster dans les têtes, dans les esprits et donc bien malheureusement dans les actes.
Questions à...
Le vice-président de la Région Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées est catégorique : «On sait s’adapter, on sait être réactif et on peut voter un financement exceptionnel»
Elu lundi après-midi nouveau Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour entend mener une présidence de combat. Pour défendre l’agriculture «contre les attaques menées par des minorités». C'est ce qu'il affirme dans une longue interview qu'il a accordée à creusot-infos.
«88% de la société française apprécie notre agriculture et ses agriculteurs et on entend que les minorités»
«L’agriculture française c’est la qualité et la traçabilité»
«L'engagement du conseil départemental a été vital»
«Dans la Communauté Le Creusot - Montceau, on va franchir un cap dans la gestion de l’eau».
Dans une longue interview à creusot-infos, le Député européen sortant, 3ème sur la liste «Les Républicains», n’est pas tendre avec le Président de la République.
«Ce Président est très tacticien et très habile»
«Le grand débat c’est quand même un aveu d’échec».
Alstom, Nadine Morano, Rachida Dati, référendum, immigration, l’élu bressan n’élude aucun sujet.
Écouter, lire, voir
> LE CREUSOT - MONTCEAU > Communauté Urbaine

COMMUNAUTÉ URBAINE : 36 commerces éco-engagés mis à l’honneur

17/04/2019 10:15Lu 2499 foisImprimer l’article
La cérémonie de remise de diplômes aux commerçants ayant adhéré au dispositif des commerces éco-engagés 2018 a eu lieu mardi soir au Château de la Verrerie en présence de David Marti, président de la CUCM et de Jean-François Jaunet, vice-président en charge du développement durable et de la politique des déchets.
Fin 2015, la CUCM était labellisée « Territoire zéro déchet zéro gaspillage avec des objectifs chiffrés à tenir d’ici 2020 : réduction de 10% de quantité de déchets, de 20% de recours à l’enfouissement, de 25 % de déchets verts en déchetterie et atteindre un taux de valorisation des déchets de 65%.
David Marti et Jean-François Jaunet rappelleront que la CUCM s’est engagée depuis longtemps auprès des différents publics, écoles, particuliers, collectivités, entreprises, commerces afin d’être attentifs à la gestion des déchets, à être acteur et à ne pas subir. La prise de conscience doit se faire au niveau national, nous devons en être les garants pour les générations futures.
Lors de la première édition, l’action s’était concentrée sur les commerces des deux villes-centres, Le Creusot et Montceau. En 2018, Blanzy, Montcenis, Montchanin, Saint-Vallier, Sanvignes et Torcy ont intégré le dispositif et 36 commerces y ont adhéré. Pour l’année en cours, le périmètre de l’opération sera élargi aux 34 communes du territoire avec l’objectif d’accompagnement de 50 commerces.
La première étape concerne bien sûr la mobilisation des commerçants et la réalisation des diagnostics visant à appréhender les livraisons et les déchets, les usages et les pratiques. La seconde concerne le listing des éco-gestes adapté à chaque activité commerciale avec un engagement du commerçant, une sensibilisation auprès du client et une valorisation de l’exemplarité.
Par exemple, Laurence Loth, gérante du pressing « La fée écolo » à Montceau s’est engagée à nettoyer les vêtements avec des produits 98% biodégradables. Cela lui a permis de diminuer de moitié la quantité de déchets et d’avoir un gain sur la santé avec l’utilisation de ces produits moins nocifs que les produits traditionnels. Et au fil du temps, les clients l’interrogent sur sa démarche.
Au niveau de la grande région Bourgogne Franche-Comté, la CUCM est un exemple. Elle est la communauté la plus engagée avec un fort accompagnement sur le terrain. Cela mérite d’être souligné et reconnu !
Joël Servy