lundi 17 juin 2019

Autun
Augustodunum

Le grand spectacle historique

son et lumiere de la Bourgogne

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Alors qu’ils sont officiellement présentés ce jeudi à 18h30, Jérémy Pinto lève un coin du voile sur les 42 rendez-vous programmés.
Nicolas Pommerel est le nouvel entraîneur du Creusot, avec Eric Catinot pour les arrières et Vuli pour les avants.
Avant la reprise de juin, Nicolas Pommerel se confie dans une interview à creusot-infos.
Le vice-président de la Région Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées est catégorique : «On sait s’adapter, on sait être réactif et on peut voter un financement exceptionnel»
Écouter, lire, voir
> LE CREUSOT - MONTCEAU > Communauté Urbaine

COMMUNAUTÉ URBAINE : 36 commerces éco-engagés mis à l’honneur

17/04/2019 10:15Lu 2834 foisImprimer l’article
La cérémonie de remise de diplômes aux commerçants ayant adhéré au dispositif des commerces éco-engagés 2018 a eu lieu mardi soir au Château de la Verrerie en présence de David Marti, président de la CUCM et de Jean-François Jaunet, vice-président en charge du développement durable et de la politique des déchets.
Fin 2015, la CUCM était labellisée « Territoire zéro déchet zéro gaspillage avec des objectifs chiffrés à tenir d’ici 2020 : réduction de 10% de quantité de déchets, de 20% de recours à l’enfouissement, de 25 % de déchets verts en déchetterie et atteindre un taux de valorisation des déchets de 65%.
David Marti et Jean-François Jaunet rappelleront que la CUCM s’est engagée depuis longtemps auprès des différents publics, écoles, particuliers, collectivités, entreprises, commerces afin d’être attentifs à la gestion des déchets, à être acteur et à ne pas subir. La prise de conscience doit se faire au niveau national, nous devons en être les garants pour les générations futures.
Lors de la première édition, l’action s’était concentrée sur les commerces des deux villes-centres, Le Creusot et Montceau. En 2018, Blanzy, Montcenis, Montchanin, Saint-Vallier, Sanvignes et Torcy ont intégré le dispositif et 36 commerces y ont adhéré. Pour l’année en cours, le périmètre de l’opération sera élargi aux 34 communes du territoire avec l’objectif d’accompagnement de 50 commerces.
La première étape concerne bien sûr la mobilisation des commerçants et la réalisation des diagnostics visant à appréhender les livraisons et les déchets, les usages et les pratiques. La seconde concerne le listing des éco-gestes adapté à chaque activité commerciale avec un engagement du commerçant, une sensibilisation auprès du client et une valorisation de l’exemplarité.
Par exemple, Laurence Loth, gérante du pressing « La fée écolo » à Montceau s’est engagée à nettoyer les vêtements avec des produits 98% biodégradables. Cela lui a permis de diminuer de moitié la quantité de déchets et d’avoir un gain sur la santé avec l’utilisation de ces produits moins nocifs que les produits traditionnels. Et au fil du temps, les clients l’interrogent sur sa démarche.
Au niveau de la grande région Bourgogne Franche-Comté, la CUCM est un exemple. Elle est la communauté la plus engagée avec un fort accompagnement sur le terrain. Cela mérite d’être souligné et reconnu !
Joël Servy