mercredi 18 septembre 2019

Opération Foire du Creusot :

Bénéficiez de 20% de remise sur tous vos travaux*

Pour toute commande passée entre le Samedi 14 et le Dimanche 22 Septembre

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Le conseil départemental est mobilisé pour les Collèges. C’est que ce le Président André Accary a annoncé, ce jeudi matin, à Montchanin, où il a fait sa rentrée des classes.
Écouter, lire, voir
> LE CREUSOT - MONTCEAU > Communauté Urbaine

COMMUNAUTÉ CREUSOT MONTCEAU : L'exposition "Mai 58, 60 ans après…" est à découvrir tout l'été

28/06/2019 13:00Lu 1947 foisImprimer l’article
Exposition conçue comme une radiographie des événements de Mai 68 sur le territoire Creusot Montceau, l’exposition Mai 68, 50 ans après… est à voir au Musée de l’homme et de l’industrie du 6 juillet et au 24 novembre 2019.
En 1968, la France compte à peine plus de 49 millions d’habitants parmi lesquels 700 000 étudiants. La majorité s’acquiert à l’âge de 21 ans. Le nombre de chômeurs est de 585 000. Trois semaines de congés payés sont octroyées aux travailleurs. Les femmes représentent 37,9 % de la population active. Le taux horaire du SMIG est fixé à 2,2 francs.
Dans cette France, une révolte universitaire parisienne se déclenche le 22 mars et s’amplifie au début de mai 68. Elle entraîne dans son sillage près de 9 millions de travailleurs, tous secteurs confondus, qui, du jour au lendemain, décideront de se mettre en grève.

La révolte de Mai 68 sur le territoire Creusot Montceau
Au Creusot, Paul Dalliance, photographe amateur, immortalise les acteurs et les événements. 50 ans après, il décide de faire don à l’Écomusée de la centaine de clichés préservés par le temps. Près de 80 ont été sélectionnés pour constituer la colonne vertébrale de l’exposition. Ils sont complétés par un fonds d’archives privé, prêté à l’Écomusée pour l’occasion.
L’exposition s’appuie également sur la presse de l’époque, les archives des syndicats, les rapports et les télégrammes échangés entre les différents services de l’État et donne la parole aux principaux témoins ou acteurs pour proposer une radiographie locale des événements : comment la contestation démarre-t-elle ? Comment s’intensifie-t-elle sur le territoire Creusot Montceau ? Comment gagne-t-elle progressivement les lieux de travail et d’enseignement ? Comment s’organise-t-elle ? Et bien sûr, 50 ans après, quels sont les acquis réels de Mai 68 et que reste-t-il de Mai 68 dans la vie sociale et dans les esprits ?

Paul Dalliance, photographe amateur et militant
Paul Dalliance travaillait à la Société des forges et ateliers du Creusot (SFAC) et était inscrit au photoclub du Creusot : il pratiquait la photographie en amateur. C’était un salarié qui photographiait d’autres salariés, ce qui lui a permis d’avoir accès à des endroits auquel seul un gréviste pouvait accéder. Il développait ses photos lui-même d’où le noir et blanc et certains défauts que le numérique a permis de corriger pour améliorer la lisibilité des tirages réalisés à partir de négatifs qui ont 50 ans d’âge. C’est un fonds unique que Paul Dalliance a décidé d’offrir à l’Ecomusée. Sur la centaine de négatifs, l’Ecomusée en a sélectionné 78 : les plus représentatifs des événements.
 
Informations pratiques
Du samedi 6 juillet au dimanche 24 novembre 2019
Musée de l’homme et de l’industrie
Château de la Verrerie – Le Creusot
03 85 73 92 00