lundi 21 janvier 2019
Édito
La Présidente a choisi le réseau social, dénoncé pourtant pour la violence de ses commentaires, pour présenter ses vœux. C’est bien plus que paradoxal.
Questions à...
Le Député de Saône-et-Loire au cours d’une conférence de presse a parlé «gilets jaunes» mais aussi fait le point sur les engagements tenus du Gouvernement. ACTUALISE
Le vice-président du Conseil Régional se confie sur le budget économie de la Bourgogne-Franche-Comté, «au service de toutes les entreprises».
A l'occasion de la session plénière du Conseil Régional consacrée au vote du budget, la question des transports, le premier budget de la Région, a constitué une grande par des discussions. Et l'imbroglio autour de la hausse des tarifs des abonnements TER a masqué d'autres aspect de cette compétence. Le premier vice-président revient pour Infos-Dijon sur les grandes lignes du budget transports 2019 de la Bourgogne-Franche-Comté.
Écouter, lire, voir
> Faits divers > En Bourgogne ou ailleurs

BOURGOGNE : Un 3ème mort dans un accident avec un bus scolaire dans l'Yonne

14/09/2018 00:39Lu 14125 foisImprimer l’article
Une personne a trouvé la mort dans un accident avec un bus scolaire, jeudi après-midi dans l'Yonne.
Un drame qui survient après celui de Charolles, mercredi, qui a fait deux morts.
On compte 4 morts depuis le début de la semaine sur les routes de Bourgogne.
On peut parler de série noire : Après l'accident entre une voiture qui, mercredi matin, a fait deux morts, à savoir une femme et un adolescent, sur la RCEA, près de Charolles, un autre accident impliquant une voiture et un car scolaire a fait un mort, jeudi en fin d'après-midi, entre Monéteau et Seignelay, au Nord d'Auxerre, dans le département de l'Yonne (cliquez ici pour lire l'article de l'Yonne Républicaine). Cinq adolescents et le chauffeur du bus ont été transportés à l'Hôpital.
La veille, toujours dans le département de l'Yonne, un automobiliste avait été tué dans un choc frontal avec un poids-lourd à Charny Orée de Puisaye (lire l'article de l'Yonne Républicaine).
A.B.

Notre article de mercredi :
Ce mercredi matin vers 7h30, une collision a impliqué un bus transportant des enfants et une voiture sur la RN79, à savoir la branche sud de la RCEA, au niveau de Charolles. Le bilan est effroyable : La conductrice qui assurait un transport scolaire et un enfant de 12 ans ont été tués sur le coup. Un adolescent est en urgence absolue. Il a été pris en charge par les sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire sous les ordres du capitaine Guinet et par une équipe du Smur. Ces trois victimes se trouvaient à bord de la voiture.
Dans le bus se trouvaient 7 enfants et 3 adultes. On dénombre 5 blessés très légers en cours d'examen. La circulation est complètement coupée sur la RCEA dans ce secteur.

Communiqué de de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et d’André Accary, président du Département de Saône-et-Loire
« Nous sommes profondément choqués et attristés par le dramatique accident survenu ce matin entre un car régional et une voiture affrétée par le Département pour le transport d’élèves handicapés.
Nous nous associons à la tristesse des proches et nous leur adressons, au nom du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et du Département de Saône-et-Loire, nos sincères condoléances.
Nous adressons également nos remerciements aux services de secours et de l’éducation nationale qui se sont mobilisés pour prendre en charge les victimes et apporter le soutien nécessaire aux élèves du collège Guillaume des Autels de Charolles. »

Communiqué de la Préfecture
Ce mercredi matin, vers 7h 30,un accident s’est produit sur la RN 79 (RCEA) au PR 23, à hauteur de la commune de Champlecy, entre Charolles et Paray-le-Monial dans une zone de travaux.
Un véhicule de marque Renault clio appartenant à la société Girardot est entré en collision avec un bus MOVIGO de la SNCF circulant en face.
Le véhicule léger comprenait la conductrice âgée de 45 ans ainsi que deux passagers adolescents.
La conductrice ainsi que l’un des passagers sont décédés. Le second passager a été héliporté dans un état grave sur un centre hospitalier de l’agglomération lyonnaise.
Dans le bus appartenant à la SNCF et transportant 3 adultes et 7 enfants, on relève 5 blessés très légers transportés au CH de PARAY LE MONIAL, notamment pour une prise en charge psychologique.
Les services de secours et les forces de l’ordre ont été fortement mobilisés sur cet accident : 27 pompiers, 2 équipes du service mobile d’urgence et de réanimation et un hélicoptère de SAMU de Chalon/Saône , ainsi que 22 gendarmes
La RCEA a été d’abord provisoirement coupée. Des mesures de gestion du trafic ont été adoptées pour dévier le trafic par la RD980 en direction de Montceau-les-Mines puis par la RN 80. Depuis la circulation a repris en alternance jusqu’à l’évacuation prévue du bus. Elle vient d’être rétablie dans les deux sens.
Le bus effectuait des transports scolaires pour le compte du conseil régional et le véhicule léger des transports GIRARDOT assurait le transport d’élèves en situation de handicap pour le compte du conseil départemental.
La sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de Saône-et-Loire , Madame Dominque YANI, ainsi que le Colonel commandant le groupement départemental de gendarmerie se sont rendus personnellement sur place. Le directeur départemental des services de l’éducation nationale, Monsieur Fabien BEN, se rend pour sa part, dans l’établissement scolaire concerné.

Communiqué du Rectorat :
Frédérique Alexandre-Bailly, rectrice de l’académie de Dijon, ainsi que Fabien Ben, directeur académique des services de l’Education nationale (IA-DASEN) de Saône-et-Loire, expriment leur profonde tristesse et leur vive émotion à la suite d’un très grave accident survenu ce matin entre un car et une voiture de transport d’élèves handicapés.
Cet accident a entraîné le décès d’un élève et de la conductrice de la voiture. Un autre élève a été grièvement blessé et est actuellement pris en charge à l’hôpital.
La rectrice d’académie et l’IA-DASEN de Saône-et-Loire tiennent à exprimer tout leur soutien aux élèves, à leurs familles et à l’ensemble de la communauté éducative et adressent leurs sincères condoléances.
Dès ce mercredi matin, Fabien Ben s’est rendu au collège Guillaume des Autels de Charolles où une cellule d’écoute et de soutien a été mise en place.