dimanche 18 août 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le nouvel entraîneur de l’Elan Chalon se confie dans une interview. Il explique comment il va travailler et ses premières ambitions dans cette première période de préparation.
Alors que des maires ont le blues, le Député Rémy Rebeyrotte vient de rendre un rapport pour redonner du pouvoir aux Maires, surtout des petites communes, face à des intercommunalités parfois accusées d'une trop grande voracité…
Le Député de Saône-et-Loire veut mettre de l’huile entre les intercommunalités et les communes, pour que leurs élus soient plus reconnus et considérés.
«Des conseils des Maires se prononceront sur les grandes orientations de leur intercommunalité»
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Écouter, lire, voir
> Faits divers > En Bourgogne ou ailleurs

BOURGOGNE : Les douanes ont saisi près de 30 kilos de résine et d'herbe de cannabis

19/07/2019 10:55Lu 3337 foisImprimer l’article
Durant la première quinzaine de juillet, les agents des douanes de la direction régionale de Dijon ont réalisé trois constatations significatives en matière de stupéfiants, pour une saisie totale de cannabis s’élevant à 22,850 kg de résine et 4,472 kg d’herbe.
Dans la nuit du 3 au 4 juillet dernier, suite à un contrôle sur l’A31, la brigade de surveillance intérieure de Dijon a ainsi procédé à une saisie de 2 kg d’herbe et près de 800 g de résine de cannabis, cachés dans la roue de secours du véhicule contrôlé qui était en provenance d’Espagne et à destination d’Allemagne.
Une semaine après cette première constatation, la brigade de surveillance intérieure d’Auxerre réalisait à son tour une saisie de plus de 22 kg de résine de cannabis dans une valise d’un passager d’un autobus effectuant la liaison Tarragone (Espagne)/Düsseldorf (Allemagne) via l’autoroute A6.
Enfin, une troisième et dernière constatation s’est produite le dimanche 14 juillet sur ce même axe, de nouveau par la brigade d’Auxerre sur un passager d’un autobus reliant le sud de l’Espagne à la région parisienne, portant sur près de 2,5 kg d’herbe de cannabis trouvés dans ses effets personnels.
Cette série de saisies témoigne de la forte mobilisation des agents des douanes de Dijon face à la contrebande de stupéfiants, quel que soit le vecteur d’acheminement et malgré le flux de véhicules plus important en cette période estivale.
Les services de la direction régionale de Dijon ont depuis le 1er janvier 2019 saisi pour près d’un million d’euros de stupéfiants, ce qui représente une augmentation de presque 10 % par rapport aux résultats de 2018.