mardi 23 juillet 2019

Au départ de Bourbon-Lancy, les échappées à vélo offrent des parcours sympas pour tous les amateurs de la petite reine et de VTT. Découvrez deux bons plans !

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté en charge des sports, Laëtitia Martinez, dans une interview, évoque l’engouement autour du mondial féminin. Elle souligne aussi la démarche volontariste de la Région pour développer et soutenir le sport féminin.
Juste avant les grandes vacances, le Maire David Marti se livre dans une interview à creusot-infos.
Gratuité à la piscine, espace Simone Veil, démolition de la Tour Jaurès et à la Molette, travaux dans les équipements sportifs… Le Maire répond aussi au sujet des prochaines élections municipales.
Écouter, lire, voir
> Faits divers > Autour du Creusot

MONTCHANIN : Ils jetaient des cailloux sur les voitures depuis le pont du Bois Bretoux

14/05/2019 03:17Lu 4973 foisImprimer l’article
Leur bêtise aurait pu provoquer un drame de la route.
Ce n’est pas tant la taille des cailloux que l’imbécillité de leur geste… Dimanche en fin de journée, les gendarmes de la communauté de brigades de Montchanin et du Creusot ont reçu des appels d’automobilistes circulant sur la RN70, à savoir la branche Nord de la RCEA, entre le rond point du Pont Jeanne Rose et Blanzy, car des jeunes avaient été repérés en train de jeter des cailloux en direction des voitures, depuis le pont du Bois Bretoux, enjambant la RCEA… Un pont qui avait reçu la visite du Président de la République, François Hollande.
Quand dimanche soir les militaires sont arrivés sur place, les jeunes avaient pris la fuite. Deux cailloux de quelques centimètres ont été repérés. Plus que leur taille qui étaient de nature à briser des parebrises ou bien à faire des dégâts sur les voitures, c’est surtout un accident qui aurait pu avoir lieu… Car n’importe quel automobiliste peut avoir le réflexe de donner un coup de volant et aller percuter ou une glissière de sécurité ou un véhicule circulant en sens inverse… Avec les graves conséquences que l’on imagine. Fort heureusement cela n’a pas été le cas. Mais il y a de toute évidence des «coups de pied au cul» qui se perdent devant ces incivilités.
Des surveillances vont être renforcés aux abords du pont. Et franchement, les gendarmes ont assurément mieux à faire, quand on sait que quelques heures auparavant un cambriolage a eu lieu à la cité des quarts, distante de quelques centaines de mètres (lire notre article). En attendant si des personnes peuvent apporter des informations aux gendarmes, elles peuvent le faire en appelant le 03.85.73.95.60. Discrétion assurée.
A.B.