samedi 20 avril 2019

Du Mercredi 17 au Samedi 20 Avril

Retrouvez les Offres en cours sur le Gigot d’agneau à rôtir, le dos de cabillaud, les pizzas (Les 19 et 20 Avril 19), le jambon Delpeyrat (-20% de réduction immédiate),
le fromage de chèvre « Le Petit Cruzille », le caillé frais campagne, les faisselles et le fromage blanc  « La Bressane » (-30% de réduction immédiate),
les batavias, le Nid de Pâques, la brioche aux gratons, le chardonnay 2016 (-15% de réduction immédiate),
le Montagny 2015 (-15% de réduction immédiate),
le vin rosé 2017 (-20% de réduction immédiate),
le crémant de Bourgogne (-15% de réduction immédiate)

-20% de réduction immédiate à partir de 25€ d’achat à la Boutique Fleurs Vendredi 18 et Samedi 19 Avril

Fermeture Exceptionnelle Lundi 22 Avril

Édito
Les faits très graves qui se sont produits lundi matin, ont révélé autant le manque de respect et de politesse, que cette violence qui n’en finit plus de s’incruster dans les têtes, dans les esprits et donc bien malheureusement dans les actes.
Questions à...
Le vice-président de la Région Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées est catégorique : «On sait s’adapter, on sait être réactif et on peut voter un financement exceptionnel»
Elu lundi après-midi nouveau Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour entend mener une présidence de combat. Pour défendre l’agriculture «contre les attaques menées par des minorités». C'est ce qu'il affirme dans une longue interview qu'il a accordée à creusot-infos.
«88% de la société française apprécie notre agriculture et ses agriculteurs et on entend que les minorités»
«L’agriculture française c’est la qualité et la traçabilité»
«L'engagement du conseil départemental a été vital»
«Dans la Communauté Le Creusot - Montceau, on va franchir un cap dans la gestion de l’eau».
Dans une longue interview à creusot-infos, le Député européen sortant, 3ème sur la liste «Les Républicains», n’est pas tendre avec le Président de la République.
«Ce Président est très tacticien et très habile»
«Le grand débat c’est quand même un aveu d’échec».
Alstom, Nadine Morano, Rachida Dati, référendum, immigration, l’élu bressan n’élude aucun sujet.
Écouter, lire, voir
> Faits divers > Autour du Creusot

MONTCENIS : 10 chats morts après avoir été abandonnés plus d’un mois dans un logement

04/08/2018 03:18Lu 15238 foisImprimer l’article
C’est une scandaleuse et insoutenable scène de désolation qui a été découverte dans le bourg de Montcenis. Aucun des 10 chats n’a survécu. La SPA a déposé plainte.
L’émotion dans la voix de Valérie Romano, présidente de la SPA de Montceau, en dit long sur le traumatisme durable qui est le sien, après la découverte de 10 chats abandonnés, dans un logement, situé dans le centre bourg de Montcenis.
«On ne peut pas dire exactement combien de temps ils ont été ainsi laissés à l’abandon dans le noir et enfermés, mais c’est au minimum un mois», assure Valérie Romano.
C’est parce que le propriétaire du logement a eu recours à un huissier, parce que les loyers n’étaient pas payés par sa locataire, que la scandaleuse et insoutenable découverte a eu lieu. C’était mardi 31 juillet et Valérie Romano ne s’en est toujours pas remise. Dans cette affaire portée à la connaissance de creusot-infos, c’est une véritable scène d’horreur qui a été découverte.
«Cinq chats étaient déjà morts quand nous sommes arrivés, ils avaient commencé à être mangés par les autres... Trois autres chats n’ont pas survécu au stress engendré par notre arrivée pour les recueillir. Ils se sont éteints quand nous les avons pris pour les mettre dans des boites. Les deux derniers chats sont morts pratiquement à leur arrivée à la clinique où nous les avons conduits.. Oui, au total, 10 chats sont morts de maltraitance autant que de cruauté».
La SPA de Montceau a déposé plainte au commissariat de Police du Creusot. Selon nos informations, la propriétaire des chats, qui a déménagé semble-t-il dans la cité du pilon, n’a pas encore pu être interrogée.
La SPA souhaite que l’affaire aille en justice. Les chats étaient dans le noir, enfermés, fenêtres et volets fermés. «Il n’avaient même pas de litière et il y avait des excréments partout», se désole Valérie Romano. Elle est en colère.
«Je veux bien comprendre qu’à un moment des personnes puissent se retrouver dépassées. Mais dans ces cas là, plutôt que de laisser des petits chats à l’abandon dans un appartement, les condamner à une mort lente et cruelle, il faut mieux les mettre en liberté. Ou mieux les mettre dans une boite et la déposer près d’un vétérinaire ou à côté d’une SPA. Car même s’ils doivent être euthanasiés, ils ne supporteront pas les souffrances que ces dix chats ont pu endurer à Montcenis. Nous avons d’ailleurs eu un cas similaire à Sanvignes en fin d’année dernière avec deux chats laissés à l’abandon pendant des semaines, là aussi dans un appartement».
Il s’agit évidemment d’actes de cruauté que la justice doit sanctionner. Pour l’affaire de Sanvignes, elle le sera dans les prochaines semaines.
Alain BOLLERY
(photo d’illustration micetto.com)