jeudi 25 avril 2019

Offre de Printemps

Du Mardi 23 au Samedi 27 Avril

Bénéficiez de –10% sur toute la collection dans votre «Espace Karmin» et chez «Jad’or»*

Édito
Les faits très graves qui se sont produits lundi matin, ont révélé autant le manque de respect et de politesse, que cette violence qui n’en finit plus de s’incruster dans les têtes, dans les esprits et donc bien malheureusement dans les actes.
Questions à...
Le vice-président de la Région Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées est catégorique : «On sait s’adapter, on sait être réactif et on peut voter un financement exceptionnel»
Elu lundi après-midi nouveau Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour entend mener une présidence de combat. Pour défendre l’agriculture «contre les attaques menées par des minorités». C'est ce qu'il affirme dans une longue interview qu'il a accordée à creusot-infos.
«88% de la société française apprécie notre agriculture et ses agriculteurs et on entend que les minorités»
«L’agriculture française c’est la qualité et la traçabilité»
«L'engagement du conseil départemental a été vital»
«Dans la Communauté Le Creusot - Montceau, on va franchir un cap dans la gestion de l’eau».
Dans une longue interview à creusot-infos, le Député européen sortant, 3ème sur la liste «Les Républicains», n’est pas tendre avec le Président de la République.
«Ce Président est très tacticien et très habile»
«Le grand débat c’est quand même un aveu d’échec».
Alstom, Nadine Morano, Rachida Dati, référendum, immigration, l’élu bressan n’élude aucun sujet.
Écouter, lire, voir
> ECOUTER LIRE VOIR > Sorties et Découvertes

PARC RÉGIONAL DU MORVAN : Résidence chant en Morvan et événements de fin d'année

15/12/2018 12:07Lu 714 foisImprimer l’article
Après plusieurs années de résidences poétiques (dont Pierre Soletti en 2017), le Parc naturel régional du Morvan a entamé le deuxième volet de son travail sur l'oralité, en proposant une résidence chant, sur le thème «décloisonner, rassembler», dans le but de valoriser le riche répertoire du territoire en la matière.
En effet, chaque année, sur invitation du Parc, un artiste pose ses valises dans le Morvan et va à la rencontre des habitants, associations, écoliers de nos villages dans le cadre d’une résidence artistique en territoire. Cette année, c’est le chanteur Justin BONNET, de renommée internationale et bourguignon d'adoption, qui vient partager son univers, entre consonances traditionnelles et musiques actuelles. De septembre à décembre, des temps d’échange, de rencontres publiques et de création partagée sont programmés sur tout le territoire.
Ainsi, depuis septembre, Justin Bonnet anime des ateliers chant au musée des nourrices à Alligny-en-Morvan. Il est également du mardi 20 au samedi 24 novembre et du mardi 11 au dimanche 15 décembre prochain, avec son trio la Maraude, dans les écoles primaires, les écoles de musique, les conservatoires, les centres de loisirs, les associations et les collèges du territoire, pour proposer une initiation au chant vocal et à la technique du beatbox (percussions vocales).
Justin Bonnet, dans cette période, anime notamment des ateliers dans les écoles de Blismes, Dommartin, Braux, au collège de Lormes, au centre de loisirs de Précysous-Thil, à l’école de musique de Saulieu, au conservatoire d’Autun,…
Cette résidence est entièrement prise en charge par le Parc du Morvan, financée par la Direction régionale des affaires culturelles et la Région Bourgogne Franche Comté.
Pas moins de 120h d'interventions sont planifiées pour l'ensemble de la résidence chant avec Justin Bonnet et le Trio La Maraude (Intervenants : Florent Guillot, Xavier Fourniols, Justin Bonnet). Le domaine d'intervention est élargi à la création d'un choeur amateur, en partenariat avec le réseau Écomusée et la communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs au Musée des Nourrices et des enfants de l'assistante publique à Alligny-en-Morvan (voir programme ci-dessous).
Un après-midi festif, ouvert à tous gratuitement, avec 3 ateliers chants, un concert et un apéro-causerie clôturera cette résidence à la Maison du Parc à Saint-Brisson, le samedi 15 décembre de 14h à 21h.
Vous trouverez une présentation succincte de Justin Bonnet en suivant ce lien : //www.tetesdechien.com/justin-bonnet

Justin BONNET, chanteur en résidence
Justin Bonnet est chanteur, mais aussi cornemuseux, joueur de chalumeau, clarinettiste, pédagogue et chef de chœur. Il joue de sa double culture, savante et traditionnelle, dans de nombreux projets consacrés aux musiques traditionnelles :
notamment avec l'ensemble choral des Têtes de Chien et le trio la Maraude qu'il dirige.Au sein de TO&MA (Traditions Orales et Musiques Actuelles), il ne cesse de puiser dans la créativité qui lui vient de la rencontre des interprètes et des compositeurs d’aujourd’hui, de celle des musiciens « routiniers », de l’écoute attentive des sources traditionnelles, de la pratique du collectage dans sa Bourgogne d’adoption, de l’enseignement auprès des chanteurs amateurs.

Les Rendez-vous
ATELIER CHANT « CHANTONS L’ENFANCE »
Avec le chanteur et musicien Justin Bonnet
Au musée des nourrices et des enfants de l’Assistance publique à Alligny.
Prochains rendez-vous les lundi 3, 10 et 17 décembre.
Qu'est-ce qu'on chantait autrefois aux enfants et qu'est-ce qu'on leur chante aujourd'hui ? A partir de cette question simple et d’un répertoire décalé de berceuses oubliées et de chansons enfantines, Justin propose un atelier chanté au musée des nourrices qui se déroule de septembre à décembre 2018. Un atelier chanté, qu’est-ce que c’est ? Une envie de chanter, une pointe de curiosité, une occasion de trinquer… un travail de collecte, d’échange et de chœur… Pas la peine d'être choriste, c'est ouvert à tous ! Que vous soyez parent, grand-parent, nounou, chanteur du soir ou du matin, ou même aphone, vous trouverez votre place dans ce chœur qui compte actuellement, une vingtaine de chanteurs novices ou amateurs…
Au niveau pratique, les rencontres sont programmées les lundis soirs (une rencontre tous les 15 jours) au musée des nourrices de 19h à 21h au café du musée à Alligny.
C’est gratuit et ouvert à tous.

RENCONTRE-CAUSERIE « T'AS DES SOUS ? »
Avec le chanteur Justin Bonnet et son trio La Maraude
Jeudi 13 décembre à partir de 18h, association La Cafetière à Roussillon en Morvan : soirée rencontre-collectage-chant sur la thématique "T'as des sous ?" et notre rapport à l'argent - (entrée libre mais adhésion de 2 euros à l'association La Cafetière). Buvette, crèpes sucrées/salées, gaufre, sur place et plus d'informations sur ce lieu en suivant ce lien : http://www.assolacafetiere.fr/

APRÈS-MIDI FESTIF – RESTITUTION RÉSIDENCE CHANT
Samedi 15 décembre de 14h à 21h : Maison du Parc à Saint-Brisson
Après-midi festif au Parc, chantez maintenant !
Le Parc organise un après-midi festif le samedi 15 décembre à la Maison du Parc et ouvert à tous gratuitement. Au menu, un bel événement pour « décloisonner, rassembler » et clôturer cette résidence avec trois ateliers chants, un concert du Trio la Maraude et des stagiaires des ateliers et un apéro/causerie.
- 14h à 15h : atelier « bal à la voix »
- 15h30 à 16h30 : atelier « Beatbox » (percussion vocale)
- 16h30 à 17h30 : atelier « chanter à l'enfance et ses nuances »
- 18h : CONCERT – La Maraude - ateliers chant
- 19h15 : Apéro/Causerie : t'as des sous ? et notre rapport à l'argent …

N'hésitez pas à confirmer votre présence, inscription et renseignements : agnes.billard@parcdumorvan.org / Tel : 06 77 51 11 25