lundi 22 juillet 2019

Au départ de Bourbon-Lancy, les échappées à vélo offrent des parcours sympas pour tous les amateurs de la petite reine et de VTT. Découvrez deux bons plans !

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté en charge des sports, Laëtitia Martinez, dans une interview, évoque l’engouement autour du mondial féminin. Elle souligne aussi la démarche volontariste de la Région pour développer et soutenir le sport féminin.
Juste avant les grandes vacances, le Maire David Marti se livre dans une interview à creusot-infos.
Gratuité à la piscine, espace Simone Veil, démolition de la Tour Jaurès et à la Molette, travaux dans les équipements sportifs… Le Maire répond aussi au sujet des prochaines élections municipales.
Écouter, lire, voir
> ECOUTER LIRE VOIR > Sorties et Découvertes

NATURE : Premier forum "Ciel étoilé en Morvan"

13/03/2019 02:22Lu 1173 foisImprimer l’article
Il aura lieu le  jeudi 28 mars 2019 à 9h30 à la Maison du Parc – Saint-Brisson (58).
Le Parc naturel régional du Morvan est candidat à l’obtention du label « Réserve internationale de ciel étoilé ». Pour rédiger sa candidature prévue pour la fin de l’année, le Parc mobilise des partenaires essentiels comme les syndicats d’énergie, la Société d’Astronomie de Bourgogne, la Société d’histoire naturelle d’Autun, Bibracte, Vents du Morvan, des universitaires…

Le moment est venu de faire partager ce projet au grand public, de proposer à ceux qui le souhaitent de s’engager aux côtés du Parc, de participer à la définition et la mise en œuvre d’un programme d’actions, d’échanger sur les thématiques en lien avec le ciel étoilé. Ce 1er forum « ciel étoilé » se tiendra le jeudi 28 mars à 9h30 à la Maison du Parc à Saint-Brisson.

Un projet à la croisée de plusieurs défis et thématiques :
- l’observation astronomique (scientifique et touristique) ;
- la biodiversité, les paysages nocturnes, la santé (en lien avec la pollution et les nuisances lumineuses) ;
- la sensibilisation autour de la nuit (redécouvrir des expériences de nature où les sens sont en éveil – faune nocturne) ;
- l’énergie (amélioration de l’éclairage public avec des systèmes lumineux plus performants et d’extinction la nuit – réduction des dépenses énergétiques pour les collectivités) ;
- les traditions, croyances, contes et légendes (les planètes et constellations du ciel, les effets de la lune…) ;
- la photographie de nuit...

Les morvandiaux ont la chance de pouvoir bénéficier d’un très beau ciel étoilé. Sans doute l’un des plus purs de la moitié nord de la France. A cette occasion, des premières cartes réalisées par les syndicats d’énergie seront présentées sur la situation en Morvan.

Le 28 mars, seront présentées par le Parc et ses partenaires, les premières pistes de réflexion et d’actions. Le public pourra alors s’inscrire à des ateliers, être associé et participé à la construction de ce projet. En fin de matinée, une animation avec la Société Astronomique de Bourgogne sera proposée et on pourra découvrir l’exposition photographique d’Yvon Letrange sur le ciel étoilé (qui sera visible ensuite à la Maison du tourisme d’avril à octobre).