mercredi 15 août 2018

Du Mardi 14 au Samedi 18 Août

Profitez des Offres en cours sur les merguez, les chipolatas, la mini faisselle Girard, le pavé aux céréales, le flan pruneaux ou griottes, les fruit shoot grenadine, la crème de douche Nivea, la douche bio et la clé USB Lexar (50% en remise immédiate)

Retrouvez les Bons Plans haricots verts, cœur de sucrine, prune, kiwi hayward,

Sans oublier les offres de rentrée avec jusqu’à -40% en remise immédiate

Édito
Ce n’est pas parce que son retentissement médiatique est énorme, qu’il convient de juger l’affaire Benalla à un niveau supérieur de ce qu’elle est et représente.
De quoi s’agit-il ? D’un garçon qui s’est cru plus fort que les autres, parce qu’il était dans le cercle rapproché de la sécurité du Président de la République.
Questions à...
Après une saison à découvrir l’élite du basket français, Bastien Pinault a une formidable envie de voir l’Elan Chalon réussir un bel exercice 2018-2019. Il a envie de tout casser et il veut consentir les efforts nécessaires pour doubler son temps de jeu.
Au soir d’une journée d’intégration où il a emmené ses joueurs sur une falaise avant de les faire marcher sur l’eau, juste avant la reprise officielle de l’entraînement, l’entraîneur de l’Elan Chalon a répondu à nos questions.
Dans une interview fleuve à creusot-infos, Anibal Castano balance ses vérités. Sur son sport le basket, sur la Fédération, sur l'arbitrage.
Écouter, lire, voir
> ECOUTER LIRE VOIR > Sorties et Découvertes

Musée du Pays Châtillonnais : Dans la peau des bâtisseurs gallo-romains

06/06/2018 16:41Lu 727 foisImprimer l’article
À l’occasion des Journées Nationales de l’Archéologie, du 15 au 17 juin 2018, prenez part à un projet coopératif autour de la construction d’une riche demeure romaine (domus) à l’échelle 1/10ème et  découvrez les techniques du bâtiment de vos ancêtres gallo-romains.
Le Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix, l’Inrap et l’association Au fil du métal se mobilisent le temps d’un week-end pour faire découvrir au public l’architecture gallo-romaine et la vie quotidienne dans l’Antiquité à travers la construction d’une maquette de 2,5 mètres sur 1,5 mètres.

Plaisir du jeu garanti
Sur un plancher où sont délimitées les fondations, Batiplus, le maître d'œuvre de l’association Au fil du métal, guide ses apprentis maçons. Après l’élévation des murs, il faudra placer les huisseries avec leurs systèmes de fermetures antiques, poser les poutres et planchers de l'étage, dresser les colonnes de l'atrium qui supporteront la charpente. Du côté de la cour à péristyle, une équipe munie de tesselles de couleur, aura la charge de décorer les sols de mosaïques de type géométrique, etc.
Plaisir du jeu garanti pour tous, tout en s'initiant aux règles de base des métiers du bâtiment et en découvrant les  différentes parties d'une maison de ville romaine (atrium, triclinium, péristyle, impluvium, boutique, etc.).
Cette maquette permettra d’évoquer la vie quotidienne au début de notre ère : le rôle du chef de famille, la vie sociale, la condition des esclaves, l'artisanat, la cuisine, la toilette, etc. illustrée par les objets de la collection gallo-romaine du musée issus des fouilles de Vertault.

Découverte de métiers ancestraux
Autour de la construction de la maquette, des ateliers permettront aux visiteurs d’avoir un aperçu plus complet des techniques liées à la construction d’un bâtiment. Les mosaïstes pourront créer les décors de la maison, les maçons construire une voûte comme l’aurait fait leur ancêtre gallo-romain et les tuiliers réaliseront quelques unes des milliers de tuiles d’argile de la villa au 1/10ème.

Une journée pour les scolaires
Vendredi 15 juin, les élèves du lycée agricole de la Barotte présenteront le travail de comparaison entre domus (maison de ville) et villae gallo-romaines (fermes) réalisé pendant l’année scolaire et la mise en parallèle avec les exploitations agricoles isolées du Châtillonnais. Ils seront, pour une journée, les ambassadeurs du musée auprès d'enfants du cycle 3 de l’école Cailletet et Marmont de Châtillon-sur-Seine et du collège de Laigne afin de transmettre, à leur tour, les  connaissances acquises, ceci dans le cadre du partenariat entre le musée et l’Inrap.

PRATIQUE :
Entrée libre et gratuite / Tout public
Horaires : de 10h à 12h et de 13h30 à 17h