mercredi 26 juin 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le Député de Saône-et-Loire veut redonner du pouvoir aux Maires et encore plus dans les intercommunalités. Rémy Rebeyrotte a aussi dit ce qu’il pense de la menace de rétention des notes du Bac.
Municipales : «Nous avons des Marcheurs dans les deux majorités au Creusot et à Autun…»
Alors qu’ils sont officiellement présentés ce jeudi à 18h30, Jérémy Pinto lève un coin du voile sur les 42 rendez-vous programmés.
Nicolas Pommerel est le nouvel entraîneur du Creusot, avec Eric Catinot pour les arrières et Vuli pour les avants.
Avant la reprise de juin, Nicolas Pommerel se confie dans une interview à creusot-infos.
Écouter, lire, voir
> ECOUTER LIRE VOIR > Sorties et Découvertes

MORVAN : Une nouvelle saison pour les musées de Saint-Brisson

10/04/2019 02:58Lu 818 foisImprimer l’article
Après la trêve hivernale, la Maison des Hommes et des Paysages ainsi que le Musée de la Résistance en Morvan, tous les deux situés à la Maison du Parc à Saint-Brisson et membres de l’Écomusée du Morvan, ont rouvert leurs portes le 30 mars pour la saison 2019.
Parmi les nouveautés à la Maison des Hommes et des Paysages, un redéploiement des collections et la mise en place de nouveaux textes explicatifs autour des objets présentés. Le musée de la Résistance, quant à lui, proposera, dès le 13 avril, une exposition temporaire centrée sur les maquis « Prendre le maquis » avec de nombreuses photos inédites sur cette vie
clandestine, notamment dans le Vercors.

Pour les deux musées, l’année sera ponctuée d’animations et de temps forts :
- le samedi 18 mai aura lieu l’incontournable Nuit des Musées, en partenariat avec l’école de Saint-Brisson, où les élèves se transformeront pour un soir en archéologues du futur... L’animation de la soirée sera en outre assurée par l’association Bougeons à Saint-Brisson.

- le samedi 8 juin, le musée de la Résistance proposera un après-midi autour de l’idée « Prendre le maquis » avec une sortie au maquis Bernard, une présentation de l’exposition et un apéro-discussion au Bistrot du Parc.

- les 9 et 11 juillet, les musées accueilleront la tournée Ciné-cyclo Morvan, un festival de cinéma itinérant en plein-air, où les spectateurs sont invités à pédaler pour découvrir les courts-métrages proposés.

- le 9 juillet également, ils recevront l’auteur de bande dessinée Vincent Vanoli pour une rencontre et des dédicaces à l’occasion de la sortie de sa bande dessinée Le Promeneur du Morvan, issue de sa résidence dans le Parc naturel régional du Morvan l’an passé.

- tout l’été seront également exposées des planches de cette bande dessinée à la Maison du Parc. Le Musée de la Résistance accueillera également des œuvres du sculpteur britannique Paul Day en hommage à la participation des Alliés et en souvenir du 75ème anniversaire de la Libération.

- les 21 et 22 septembre, les musées accueilleront les visiteurs gratuitement pour les Journées du Patrimoine

- en octobre, ce sera le retour du partenariat entre l’Ecomusée et les Contes Givrés en Bourgogne, le festival des arts de la parole, avec un arrêt à la Maison du Parc !