mercredi 20 mars 2019

20€* offerts en Bon d’achat par tranche de 300€

Uniquement durant les Portes Ouvertes

Samedi 23 et Dimanche 24 Mars

Édito
La médaille de meilleur apprenti de France reçue par Clément Hélias à la Sorbonne était bien plus qu’un symbole.
Questions à...
Elu lundi après-midi nouveau Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour entend mener une présidence de combat. Pour défendre l’agriculture «contre les attaques menées par des minorités». C'est ce qu'il affirme dans une longue interview qu'il a accordée à creusot-infos.
«88% de la société française apprécie notre agriculture et ses agriculteurs et on entend que les minorités»
«L’agriculture française c’est la qualité et la traçabilité»
«L'engagement du conseil départemental a été vital»
«Dans la Communauté Le Creusot - Montceau, on va franchir un cap dans la gestion de l’eau».
Dans une longue interview à creusot-infos, le Député européen sortant, 3ème sur la liste «Les Républicains», n’est pas tendre avec le Président de la République.
«Ce Président est très tacticien et très habile»
«Le grand débat c’est quand même un aveu d’échec».
Alstom, Nadine Morano, Rachida Dati, référendum, immigration, l’élu bressan n’élude aucun sujet.
A qui s’adressera-t-il ? La Présidente du Conseil Régional dit tout dans une interview...
Écouter, lire, voir
> ECOUTER LIRE VOIR > Sorties et Découvertes

LE CREUSOT : Conférence sur la distribution de gaz

13/03/2019 02:19Lu 482 foisImprimer l’article
Elle est proposée par l'académie François Bourdon.
Conférence de Monsieur Denis GRANDJEAN
19 mars 2019, Académie François Bourdon, salle de conférence, 18h 30

« La distribution du Gaz de l’approvisionnement dans les pays producteurs jusqu’au consommateur »

Dans le cadre de la construction du nouveau mix énergétique de nos territoires, il est judicieux de s’intéresser à un secteur où le savoir-faire français est méconnu : l’industrie gazière.

Le secteur gazier français présente une histoire et une évolution originales. Ainsi, la première grande révolution de ce secteur est intervenue après la 2ème Guerre Mondiale avec la découverte et l’exploitation de la ressource du gaz naturel. La deuxième grande révolution a débuté et verra le développement du gaz renouvelable.

Ces transitions et évolutions sont rendues possibles par l’existence en France d’une infrastructure solide et adaptée aux enjeux de la transition énergétique : stockage, transport, distribution.
Cette infrastructure et le savoir-faire gazier français va permettre d’accompagner l’essor de nouveaux usages du gaz, la mise en œuvre de réseaux intelligents, interopérables et interconnectés.

En effet, plusieurs réseaux sont présents sur un territoire pour mettre en œuvre des solutions de transition énergétique : il est important d’identifier leur disponibilité, leurs synergies possibles, leurs potentialités et les investissements associés pour concrétiser la transition énergétique au niveau local. Dans ce contexte, le réseau de gaz français offre d’intéressantes voies d’optimisation du mix énergétique local et une forte complémentarité avec les autres réseaux du territoire : densification aisée autour du réseau de gaz existant, capacité de collecte d’énergies renouvelables (bio méthane) et de stockage d’électricité renouvelable.

Nous vous proposons donc un tour d’horizon, à travers l’histoire, mais aussi tourné vers l’avenir, des différentes infrastructures gazières en France.