jeudi 24 janvier 2019

Perdez du poids, améliorez et affinez votre silhouette avant l’arrivée des beaux jours

Édito
La Présidente a choisi le réseau social, dénoncé pourtant pour la violence de ses commentaires, pour présenter ses vœux. C’est bien plus que paradoxal.
Questions à...
Président de la chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire, Michel Suchaut se confie dans une longue interview à creusot-infos.
Le Député de Saône-et-Loire au cours d’une conférence de presse a parlé «gilets jaunes» mais aussi fait le point sur les engagements tenus du Gouvernement. ACTUALISE
Le vice-président du Conseil Régional se confie sur le budget économie de la Bourgogne-Franche-Comté, «au service de toutes les entreprises».
Écouter, lire, voir
> ECOUTER LIRE VOIR > Sorties et Découvertes

LAIZY : Exposition et publication pour le centenaire de 1914-1918

08/11/2018 02:15Lu 449 foisImprimer l’article
Pour le 100ème anniversaire de l'Armistice, un groupe d'habitants de Laizy et Brion avec l'appui de l'association TRAC, présente une exposition et une publication intitulées "Traces de vies. Morts pour la France, qui sont-ils? "
Depuis 2014, un groupe d'habitants de Laizy et de Brion, soutenu par l'association T.RAC et les deux municipalités, a choisi de commémorer le centenaire de la Grande Guerre à travers une recherche sur la vie des Poilus inscrits sur les deux monuments aux morts. Morts pour la France, qui sont-ils ? Aujourd'hui, quelles traces de leurs vies peut-on retrouver ?

Les réponses qu'il sont pu apporter à ces questions vont être présentées sous deux formes:
- une exposition "Traces de vies", du vendredi 9 au mercredi 14 novembre, installée dans la salle des fêtes de Laizy. Elle est ouverte de 10h à 18h tous les jours, sauf le dimanche matin du 11 novembre, en raison des cérémonies du souvenir à Brion et Laizy.
L'exposition présente l'histoire individuelle des 63 soldats, les conditions de la guerre , les combats où ils sont morts mais aussi la vie dans les deux villages à l'aube de la guerre. Chacun peut retrouver des parents ou des gens connus. On pourra aussi y visionner le film "La cicatrice: une famille dans la Grande Guerre".

- une publication "Traces de vies" qui reprend une grande partie des données de l'exposition et surtout les traces de vie de ces hommes. L'ouvrage sera en vente à l'exposition puis dans les mairies de Laizy et Brion, ainsi qu'auprès de T.RAC au Moulin de Chazeu.( prix de vente: 12 €) . On peut le réserver au 03 85 82 33 74 ou par e-mail
 trac-moulindechazeu@orange.fr

Pour clore l'exposition, le mercredi 14 , le peintre Jean-Paul Longin donnera une conférence  "1914-1918: l'art en question" à la mairie de Laizy. C'est à 18h30 et c'est gratuit.