lundi 22 juillet 2019

Au départ de Bourbon-Lancy, les échappées à vélo offrent des parcours sympas pour tous les amateurs de la petite reine et de VTT. Découvrez deux bons plans !

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté en charge des sports, Laëtitia Martinez, dans une interview, évoque l’engouement autour du mondial féminin. Elle souligne aussi la démarche volontariste de la Région pour développer et soutenir le sport féminin.
Juste avant les grandes vacances, le Maire David Marti se livre dans une interview à creusot-infos.
Gratuité à la piscine, espace Simone Veil, démolition de la Tour Jaurès et à la Molette, travaux dans les équipements sportifs… Le Maire répond aussi au sujet des prochaines élections municipales.
Écouter, lire, voir
> ECOUTER LIRE VOIR > Sorties et Découvertes

LAIZY : Exposition et publication pour le centenaire de 1914-1918

08/11/2018 02:15Lu 596 foisImprimer l’article
Pour le 100ème anniversaire de l'Armistice, un groupe d'habitants de Laizy et Brion avec l'appui de l'association TRAC, présente une exposition et une publication intitulées "Traces de vies. Morts pour la France, qui sont-ils? "
Depuis 2014, un groupe d'habitants de Laizy et de Brion, soutenu par l'association T.RAC et les deux municipalités, a choisi de commémorer le centenaire de la Grande Guerre à travers une recherche sur la vie des Poilus inscrits sur les deux monuments aux morts. Morts pour la France, qui sont-ils ? Aujourd'hui, quelles traces de leurs vies peut-on retrouver ?

Les réponses qu'il sont pu apporter à ces questions vont être présentées sous deux formes:
- une exposition "Traces de vies", du vendredi 9 au mercredi 14 novembre, installée dans la salle des fêtes de Laizy. Elle est ouverte de 10h à 18h tous les jours, sauf le dimanche matin du 11 novembre, en raison des cérémonies du souvenir à Brion et Laizy.
L'exposition présente l'histoire individuelle des 63 soldats, les conditions de la guerre , les combats où ils sont morts mais aussi la vie dans les deux villages à l'aube de la guerre. Chacun peut retrouver des parents ou des gens connus. On pourra aussi y visionner le film "La cicatrice: une famille dans la Grande Guerre".

- une publication "Traces de vies" qui reprend une grande partie des données de l'exposition et surtout les traces de vie de ces hommes. L'ouvrage sera en vente à l'exposition puis dans les mairies de Laizy et Brion, ainsi qu'auprès de T.RAC au Moulin de Chazeu.( prix de vente: 12 €) . On peut le réserver au 03 85 82 33 74 ou par e-mail
 trac-moulindechazeu@orange.fr

Pour clore l'exposition, le mercredi 14 , le peintre Jean-Paul Longin donnera une conférence  "1914-1918: l'art en question" à la mairie de Laizy. C'est à 18h30 et c'est gratuit.