mardi 16 janvier 2018
Sondage
Approuvez-vous la limitation de la vitesse à 80 km/heure sur les routes départementales et nationales ?
Questions à...
L’ancien secrétaire d’Etat à l’industrie de François Hollande répond à creusot-infos sur Framatome et sur l’avenir du nucléaire. Un dossier sur lequel il a été très impliqué quand il était à Bercy.
«Oui, je le dis clairement, en France il faut remplacer les anciennes centrales nucléaires par de nouvelles centrales EPR»
L’élue du Creusot est à la tête d’un budget important au Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté. Dans une interview elle trace les perspectives 2018. Avec un appel à projets pour l’ensemble des clubs.
Le vice-président du Conseil Régional Bourgogne - Franche-Comté en charge de l’économie a répondu à nos questions.
> ECOUTER LIRE VOIR > Sorties et Découvertes

LAIZY : « Deux Amis », une exposition au Moulin de Chazeu

16/07/2017 10:11Lu 927 foisImprimer l’article
Dans l’été qui s’avance, le Moulin de Chazeu, à Laizy, s’ouvre pour de nouvelles expositions. À la fin juillet, du 27 au 30, ce sont « deux amis » - c’est le titre de leur exposition – Marie-Georges Ryan et André Vaugien qui présenteront leurs toiles aux visiteurs. 
Plus connue sous le nom de MeG dans le monde de la laine, Marie-Georges Ryan livre ici un autre aspect très fort de sa personnalité. Après beaucoup d’années consacrées au feutre, art textile où elle excelle, elle a repris ses pinceaux et ses tubes de couleur. « Pour faire passer des émotions » dit-elle, « des batailles personnelles… pour garder une vision colorée… ». Pour elle, la peinture est un lien entre la parole et l’action. Et sa peinture exprime les exigences morales face aux aléas de la vie. Ce témoignage pictural traduit l’incertitude de l’instant qui se manifeste par un grand besoin de couleurs.  En suivant le parcours de ses tableaux, vous ressentirez sa joie de créer dans un élan de lucidité.
Son ami André Vaugien travaille l’aquarelle avec maîtrise et sobriété. Et il nous offre des portraits remarquables. Ayant beaucoup voyagé notamment en Asie, en Afrique, il est revenu avec des carnets de voyage grâce auxquels, il a retrouvé le plaisir de transcrire les multiples petites émotions qui émaillent sa vie de baroudeur. Dans ses périples, dessins et portraits  facilitent la rencontre : les cours puis les portes s’ouvrent à la communication. Bien souvent cet échange se termine par une collation ou un repas offert… Au delà du choc du numérique, il y a la satisfaction de griffer la page du carnet dans un bonheur partagé.
L’exposition « Deux amis » sera ouverte du jeudi 27 au dimanche 30 juillet  entre 16h et 19h.  Le vernissage aura lieu le vendredi 28 à partir de 17h.