mardi 25 juillet 2017
Sondage
Souhaitez-vous que le Tour de France revienne au Creusot et/ou dans la Communauté Urbaine Le Creusot - Montceau ?
  • Oui
     66% 694
  • Non
     33% 349
Questions à...
«La Saône-et-Loire c’est 3000 créations par an»
«Mon objectif est vraiment d’éviter les doublons pour gagner en efficacité»
«Aller vers un CFA unique Sud Bourgogne»
> ECOUTER LIRE VOIR > Sorties et Découvertes

DIJON : Exposition Urbanbees "Des abeilles sauvages en ville"

14/06/2017 17:21Lu 988 foisImprimer l’article
Dans le cadre des APIdays, Fête des abeilles qui aura lieu dimanche 25 juin dans le parc de l’Arquebuse, le Jardin des sciences présente Urbanbees – l’expo consacrée aux abeilles sauvages.
Conçue par le service Sciences & Sociétés de l’université de Lyon, elle prend ses quartiers d’été du 23 juin au 19 juillet 2017 à Dijon, à la grande Orangerie du Jardin des sciences.
Destinée à tout public, l’exposition présente le phénomène de disparition des abeilles sauvages, ses conséquences sur notre mode de vie et les manières d’agir pour participer à la sauvegarde de ces espèces menacées.
Les abeilles sauvages, essentielles au maintien de l’équilibre biologique de la planète, ont rejoint ces dernières années la longue liste des espèces en voie d’extinction, au même titre que l’Ours polaire ou la Baleine bleue. L’air de rien en butinant discrètement deci delà, ces insectes pollinisateurs permettent à de nombreuses espèces végétales de se perpétuer et nous rendent ainsi un service inestimable en préservant notre environnement et une partie de nos ressources naturelles.
Particulièrement menacées à la campagne, certaines espèces d’abeilles sauvages se seraient réfugiées en ville.
Créée dans le cadre du projet européen URBANBEES mis en place par l’association Arthropologia et l’INRA d’Avignon, cette exposition invite à tester de nombreux dispositifs permettant d’étudier la diversité, l’abondance et le mode de vie des abeilles sauvages en zones urbaines et périurbaines.
URBANBEES – L’EXPO a pour objectif de faire découvrir les abeilles sauvages à un public le plus large possible de façon ludique et pédagogique afin de sensibiliser petits et grands à la diversité des abeilles sauvages, leur rôle au sein de la pollinisation et de la diversité des aliments.

Dijon, de miel et d’abeilles…
Depuis 2013, la ville de Dijon s’est engagée avec l’UNAF en signant la charte « l’abeille, sentinelle de l’environnement ».
Un programme national de sensibilisation et d’information pour la sauvegarde de l’abeille et des pollinisateurs sauvages, acteurs de la biodiversité.
La ville de Dijon, particulièrement investie pour un retour de la nature en ville, œuvre tous les jours pour que la nature reprenne plus que jamais ses droits. Ainsi, chaque année, de nombreuses actions sont menées, de nombreux événements sont organisés dans le cadre du plan biodiversité de la ville, par l’intermédiaire du Jardin des sciences. Toutes ces actions menées et aujourd’hui récompensées, sont un moyen de sensibiliser le public au rôle primordial des abeilles et autres pollinisateurs sauvages afin de permettre de préserver la biodiversité et la nature en ville.

Du 23 juin au 19 juillet 2017
Jardin des sciences – Grande Orangerie
Parc de l’Arquebuse
14, rue Jehan de Marville & 1, avenue Albert 1er - 21000 DIJON
Horaires : 14h-18h (fermée les mardis et le 14 juillet)
Entrée libre
Renseignements : 03 80 48 82 00 / museum@ville-dijon.fr / www.ma-nature.dijon.fr / www.ma-nature.dijon.fr