jeudi 24 janvier 2019

Perdez du poids, améliorez et affinez votre silhouette avant l’arrivée des beaux jours

Édito
La Présidente a choisi le réseau social, dénoncé pourtant pour la violence de ses commentaires, pour présenter ses vœux. C’est bien plus que paradoxal.
Questions à...
Président de la chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire, Michel Suchaut se confie dans une longue interview à creusot-infos.
Le Député de Saône-et-Loire au cours d’une conférence de presse a parlé «gilets jaunes» mais aussi fait le point sur les engagements tenus du Gouvernement. ACTUALISE
Le vice-président du Conseil Régional se confie sur le budget économie de la Bourgogne-Franche-Comté, «au service de toutes les entreprises».
Écouter, lire, voir
> ECOUTER LIRE VOIR > Sorties et Découvertes

COMMUNAUTÉ URBAINE : Quatre animations gratuites à l'Écomusée

01/11/2018 01:24Lu 957 foisImprimer l’article
Au Creusot ou à Montceau, quatre idées de sorties sont proposées pour le mois de novembre.
Ecomusée Creusot Montceau : entrée gratuite le premier dimanche du mois
Comme chaque premier dimanche du mois, l’Ecomusée Creusot Montceau ouvrira gratuitement les portes de son site du château de la Verrerie au Creusot, dimanche 4 novembre de 10h à 12h et de 14h30 à 17h.

Ancienne cristallerie de la reine Marie-Antoinette, puis résidence de la famille Schneider, le château de la Verrerie abrite aujourd’hui les expositions du Musée de l’homme et de l’industrie.

Trois expositions temporaires sont actuellement proposées :
- Mai 68, 50 ans après…, conçue comme une radiographie des événements de Mai 68 sur le territoire Creusot Montceau.
- Corps de migrants qui croise deux techniques artistiques pour questionner le rapport au corps des migrants.
- Le 3e volet de l’exposition Murs/murs, intitulé Migrations… Et demain ? : installation de la Compagnie Zumbo qui cherche à faire résonner l’histoire locale : son identité industrielle et migrante.

Deux visites guidées du petit théâtre auront lieu à 12h et à 17h30.

Musée de l’homme et de l’industrie
Ouverture dimanche 4 novembre de 10h à 12h et de 14h30 à 17h
Château de la Verrerie, Le Creusot
03 85 73 92 00


La ligne jaune,
un acteur unique joue un spectacle qui tient dans une valise

L’Ecomusée Creusot Montceau propose un spectacle gratuit, « La ligne Jaune », par la Compagnie les Grandes Personnes, vendredi 16 novembre 2018 à 18h30 au château de la Verrerie, Le Creusot.

Ce spectacle associe écriture, sculpture et dramaturgie pour évoquer les luttes de la condition ouvrière au XXe siècle. Pour aborder la mémoire du travail et les revendications sociales, La ligne jaune s’appuie sur les luttes menées par les ouvriers de l’usine Renault Cléon, en Normandie, depuis sa création jusqu’au conflit retentissant de 1968 avec occupation des locaux et séquestration de l’encadrement. Les rôles sont tenus par des santons et des éléments de décors que l’acteur dépose un a un sur la table qui fait office de scène.

Avec ce spectacle, la Compagnie les Grandes Personnes tente de déplacer les frontières qui séparent art plastique et art dramatique, création artistique et création populaire, art et artisanat.

À 18h, le service des publics de l’Écomusée propose, à ceux qui le souhaitent, une visite flash de l’exposition temporaire Mai 68, 50 ans après…

Informations pratiques
Vendredi 16 novembre à 18h30
Château de la Verrerie - Le Creusot
Entrée gratuite


Conférence « Le lavoir des Chavannes »
Dans le cadre du cycle de conférences de l’Ecomusée Creusot Montceau, Yves Guise animera une conférence sur le lavoir des Chavannes, mercredi 14 novembre à 18h30 à Montceau.

Gigantesque halle en métal, le lavoir des Chavannes a abrité, de 1927 à 1999, les équipements de lavage et de criblage du charbon. En 2007, il a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.
Yves Guise vient présenter ce bâtiment emblématique de la ville de Montceau. Il reviendra sur le charbon, sa formation, son exploitation et le rôle du lavoir dans celle-ci. Il présentera le caractère exceptionnel du lavoir des Chavannes, autant architectural que technique, ainsi que sa place dans l’exploitation des Houillères de Blanzy.

Yves Guise, qui a commencé sa carrière aux Houillères de Blanzy en 1973 comme ingénieur d’entretien puis d’exploitation, était Directeur technique des Houillères de Bassin du Centre et du Midi (HBCM) en 1999, lors de l’arrêt de l’exploitation du charbon et donc du lavoir.

Informations pratiques
Mercredi 14 novembre à 18h30
Salle du centre nautique – 2 rue du commandant Mouchotte, Montceau
Entrée gratuite


Un dimanche hors les murs : la reconversion du quartier des Equipages à Montceau
Dans le cadre de l’animation gratuite « Un dimanche hors les murs », l’Ecomusée Creusot Montceau propose une visite commentée du quartier des Equipages à Montceau, dimanche 18 novembre 2018 à 15h.

L’Écomusée propose de découvrir l’histoire de la transformation du site de la Direction des Houillères (Maison de la Direction, bureaux et ateliers centraux) en un quartier mixte de services, équipements, activités tertiaires et habitat. La visite permettra de présenter les différentes étapes de l’aménagement depuis l’acquisition des terrains par la communauté urbaine en 2004.

Informations pratiques
Point de rendez-vous communiqué lors de la réservation
Gratuit
Sur inscription au 03 85 73 92 00
www.chateau-verrerie-creusot.fr