mercredi 26 septembre 2018

Tous les midis du Lundi au Vendredi

Formules simples à partir de 4,50€ et Formules Menu à partir de 7,80€

Édito
Ce n’est pas parce que son retentissement médiatique est énorme, qu’il convient de juger l’affaire Benalla à un niveau supérieur de ce qu’elle est et représente.
De quoi s’agit-il ? D’un garçon qui s’est cru plus fort que les autres, parce qu’il était dans le cercle rapproché de la sécurité du Président de la République.
Questions à...
Dans une interview, Michel Neugnot, 1er vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des transports, fait le point après la rentrée des classes. Le nombre de dossiers «à problèmes» liés aux transports a été divisé par deux.
La gratuité du transport scolaire sera de mise à la rentrée 2019, mais peut-être avec des frais de dossier.
Le Président de la FFR était présent samedi au Parc des sports lors de la journée découverte du rugby féminin organisée par le club des Tigresses. Il était accompagné d'Annick Hayraud, Manager de l'équipe de France féminine
A l’occasion d’une conférence de presse de rentrée, le Président du conseil départemental de Saône-et-Loire a annoncé une santé olympique pour le recrutement des médecins.
«Le Creusot a vocation à devenir le 5ème pôle»
«45 antennes vont être ouvertes sur tout le département»
«A Mâcon je veux ouvrir un centre en association avec la faculté de médecine»
Écouter, lire, voir
> ECOUTER LIRE VOIR > Sorties et Découvertes

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les torques s'exposent au musée du pays Châtillonnais

14/03/2018 02:50Lu 3706 foisImprimer l’article
Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
Le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix présente ainsi du 8 mars au 16 septembre sa nouvelle exposition intitulée : "Torques et Compagnie".
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, tout comme les fibules, ces broches indispensables à maintenir les étoffes, les bracelets ou encore les armes mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.
Replacées dans leur contexte de découverte, à l’échelle de la tombe, du site ou du territoire des Celtes de Champagne et d’Europe, parures, armes mais aussi céramiques se révèlent alors utiles non seulement pour comprendre l’organisation des sociétés de l’âge du Fer et pour cerner leur répartition géographique mais encore pour discuter leur évolution au fil des siècles.

L’exposition « Torques et compagnie » propose de suivre collectionneurs et fouilleurs, conservateurs et chercheurs qui, depuis plus d’un siècle, ont consigné et commenté leurs découvertes pour esquisser les contours des Gaulois en Champagne.
 Cette reprise et adaptation par le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix centre le propos autour des découvertes funéraires. L’exposition déploie près de 350 objets et documents, dont certains inédits, pour raconter, à travers le regard porté par quelques-unes de ces figures emblématiques, une histoire de l’archéologie des Gaulois en Champagne.