mardi 23 juillet 2019

Au départ de Bourbon-Lancy, les échappées à vélo offrent des parcours sympas pour tous les amateurs de la petite reine et de VTT. Découvrez deux bons plans !

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
A l’occasion d’une conférence de presse, le patron du groupe SOS, dont dépend l’Hôtel-Dieu du Creusot, a affirmé plusieurs choses.
«L’établissement génère un déficit. On l’a repris pour le redresser et le relancer».
«On a dit oui pour une aide-soignante de jour et «on verra» à la fin de l’année pour une infirmière de nuit».
«Pour l’urologie, la nouvelle organisation sera sans coût supplémentaire pour les patients».
«On va avoir un bon énorme en terme de prise en charge des patients».
«Le robot sera utilisé en urologie, en chirurgie digestive et en chirurgie gynécologique».
Vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté en charge des sports, Laëtitia Martinez, dans une interview, évoque l’engouement autour du mondial féminin. Elle souligne aussi la démarche volontariste de la Région pour développer et soutenir le sport féminin.
Juste avant les grandes vacances, le Maire David Marti se livre dans une interview à creusot-infos.
Gratuité à la piscine, espace Simone Veil, démolition de la Tour Jaurès et à la Molette, travaux dans les équipements sportifs… Le Maire répond aussi au sujet des prochaines élections municipales.
Écouter, lire, voir
> ECOUTER LIRE VOIR > Sorties et Découvertes

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les torques s'exposent au musée du pays Châtillonnais

14/03/2018 02:50Lu 3977 foisImprimer l’article
Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
Le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix présente ainsi du 8 mars au 16 septembre sa nouvelle exposition intitulée : "Torques et Compagnie".
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, tout comme les fibules, ces broches indispensables à maintenir les étoffes, les bracelets ou encore les armes mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.
Replacées dans leur contexte de découverte, à l’échelle de la tombe, du site ou du territoire des Celtes de Champagne et d’Europe, parures, armes mais aussi céramiques se révèlent alors utiles non seulement pour comprendre l’organisation des sociétés de l’âge du Fer et pour cerner leur répartition géographique mais encore pour discuter leur évolution au fil des siècles.

L’exposition « Torques et compagnie » propose de suivre collectionneurs et fouilleurs, conservateurs et chercheurs qui, depuis plus d’un siècle, ont consigné et commenté leurs découvertes pour esquisser les contours des Gaulois en Champagne.
 Cette reprise et adaptation par le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix centre le propos autour des découvertes funéraires. L’exposition déploie près de 350 objets et documents, dont certains inédits, pour raconter, à travers le regard porté par quelques-unes de ces figures emblématiques, une histoire de l’archéologie des Gaulois en Champagne.