mercredi 23 octobre 2019


Nouvelles marques, nouvel espace de 150m2 refait à neuf, nouveaux services et des offres à ne pas manquer pour toujours vous satisfaire au mieux

100 premières montures offertes aux 100 premiers acheteurs

Édito
Les cheminots qui, vendredi, ont décidé de ne pas travailler ont délibérément pris en otage les usagers. Les conséquences de ce mouvement n’étaient pas acceptables.
Questions à...
1er vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des transports, Michel Neugnot réagit au mouvement à la SNCF, revendiqué «droit de retrait» qui a privé de trains TER des milliers de voyageurs vendredi et qui s’est poursuivi…
«Tout est fait pour que la sécurité soit assurée»
«Sur un Dijon – Nevers pas question de supprimer les contrôleurs»
«Dans les Ardennes c’était un accident de la route»
«C’est un mauvais procès de dire qu’il y avait une situation d’insécurité faute de contrôleurs»
Dans une interview à creusot-infos il parle du Mondial au Japon, de l’équipe de France, du Top 14, du rugby trop violent et du Creusot.
Dans une longue interview, la Présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté se montre marquée par les bouleversements climatiques.
«La sécheresse est une lame de fond»
Elle annonce une mobilisation exceptionnelle pour les années à venir, pour agir sur plusieurs leviers :
«La grande priorité, c’est la question climatique»
Marie-Guite Dufay confirme aussi qu’elle n’écarte absolument pas d’être candidate aux prochaines élections régionales, avec une affirmation en forme d’avertissement :
«Il faudra un rassemblement des forces de progrès pour faire barrage au Rassemblement National»
Écouter, lire, voir
> ECOUTER LIRE VOIR > Cinéma, Livres, Expos, Rdv, Sorties

LE CREUSOT : Vernissage de l’exposition photographique de Philippe Buchaudon

14/09/2019 07:00Lu 2546 foisImprimer l’article
Les œuvres sont exposées à la bibliothèque universitaire du Creusot,  le lieu n’est pas un hasard, bien au contraire.
Philippe Buchaudon est un amoureux de la photographie et ce, depuis longtemps. Quand il faisait des repérages, il y a 33 ans déjà, dans le site industriel en friche, là où aujourd’hui se trouve l’université de Bourgogne au Creusot, là où se trouvaient les ateliers d’ajustages, à aucun moment il n’avait envisagé qu’une exposition sur les mêmes lieux, les mêmes machines allaient y avoir lieu. L’artiste : « C’est magique, il n’y a pas d’autre mot, j’ai fait ces photos, il y a 33 ans et on se retrouve ici, sur les mêmes lieux ! J’étais déjà alors fasciné par ces bâtiments, l’atelier d’ajustage et l’atelier des grues et locomotives, l’emplacement de la bibliothèque universitaire. »


L’exposition représente 38 clichés, quasi tous en « noir et blanc », tous pris en argentique, époque oblige. Le résultat est à voir.
Les œuvres seront exposées jusqu’au 29 novembre, aux horaires d’ouvertures habituelles : « La bibliothèque est ouverte à tous, pas seulement les universitaires. » En effet, les responsables de la bibliothèque universitaire nous rappellent que cela fait partie de leurs missions, les expositions illustrent totalement le champ d’action des initiatives possibles.  Quoi de plus intéressant qu’un travail photographique, historique et surtout artistique sur les lieux où se trouve la bibliothèque ? Le Crous du Creusot accueillera début décembre la même exposition.
Beaucoup de monde pour ce vernissage, le responsable du Crous et les élus de la ville étaient eux aussi présents. Bernard Paulin, conseillé municipal à la culture résume merveilleusement bien cette inauguration: « Qualité supérieure pour un intérêt supérieur. » Jérémy Pinto, adjoint au maire, délégué à la culture : « L’expo tombe exactement pendant les journées Européennes du patrimoine. Ce qui est magique dans ce lieu, outre le fait qu’il soit tourné vers l’avenir, essence même de tout étudiant, c’est que nous sommes dans une valorisation active de notre patrimoine, notre histoire. »

Horaires d’ouverture de la bibliothèque universitaire :
Lundi et mercredi de 9h à 20h
Mardi de 9h à 18h
Jeudi et vendredi, de 10h à 18h.
Vincent Brucci