mardi 16 juillet 2019

Niché au cœur du quartier thermal de Bourbon-Lancy, le centre CeltÔ est un véritable lieu de détente dédié à votre Bien-Être où l'on vous réserve un accueil intimiste et attentionné pour une prise en charge personnalisée.

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté en charge des sports, Laëtitia Martinez, dans une interview, évoque l’engouement autour du mondial féminin. Elle souligne aussi la démarche volontariste de la Région pour développer et soutenir le sport féminin.
Juste avant les grandes vacances, le Maire David Marti se livre dans une interview à creusot-infos.
Gratuité à la piscine, espace Simone Veil, démolition de la Tour Jaurès et à la Molette, travaux dans les équipements sportifs… Le Maire répond aussi au sujet des prochaines élections municipales.
Le Député de Saône-et-Loire veut redonner du pouvoir aux Maires et encore plus dans les intercommunalités. Rémy Rebeyrotte a aussi dit ce qu’il pense de la menace de rétention des notes du Bac.
Municipales : «Nous avons des Marcheurs dans les deux majorités au Creusot et à Autun…»
Écouter, lire, voir
> ECOUTER LIRE VOIR > Cinéma, Livres, Expos, Rdv, Sorties

ÉCOMUSÉE CREUSOT MONTCEAU : Couleur céramique, l’Exposition universelle de 1889

15/06/2019 08:42Lu 526 foisImprimer l’article
L’Écomusée Creusot Montceau propose une conférence gratuite sur l’Exposition universelle de 1889, mercredi 26 juin à 18h30 à la salle des fêtes d’Ecuisses.
L’Exposition universelle de 1889 célèbre l’étonnant mariage de l’architecture métallique avec la terre cuite émaillée. On note les prodigieux progrès de l’industrie céramique permettant des toitures et des murs particulièrement colorés, notamment grâce aux tuiles et aux briques émaillées d’Émile Muller ou de la Grande tuilerie de Montchanin, ainsi qu’aux sculptures et panneaux de faïence de Loebnitz, Perrusson, Parvillée et tant d’autres. Ces productions céramiques suscitent l’admiration, en habillant parfois entièrement palais et pavillons d’exposition. Les auteurs et leurs œuvres, pour certaines replacées en partie ailleurs, seront présentés au travers de multiples documents d’époque.

Françoise Mary, ex-enseignante, œuvre à mieux faire connaître la céramique architecturale décorative et ses protagonistes par l’intermédiaire de brochures, conférences, expositions et site internet. La protection de ce patrimoine, témoin des mouvements artistiques et architecturaux de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, est l’une de ses priorités.

Informations pratiques
Conférence gratuite
Mercredi 26 juin à 18h30
Salle des fêtes d’Ecuisses – 64 route du Canal
Renseignements : 03 85 68 21 14
www.villaperrusson.fr


© Reproduction service Écomusée