mercredi 18 septembre 2019

Opération Foire du Creusot :

Bénéficiez de 20% de remise sur tous vos travaux*

Pour toute commande passée entre le Samedi 14 et le Dimanche 22 Septembre

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Le conseil départemental est mobilisé pour les Collèges. C’est que ce le Président André Accary a annoncé, ce jeudi matin, à Montchanin, où il a fait sa rentrée des classes.
Écouter, lire, voir
> ECOUTER LIRE VOIR > Cinéma, Livres, Expos, Rdv, Sorties

ÉCOMUSÉE CREUSOT MONTCEAU : Couleur céramique, l’Exposition universelle de 1889

15/06/2019 08:42Lu 584 foisImprimer l’article
L’Écomusée Creusot Montceau propose une conférence gratuite sur l’Exposition universelle de 1889, mercredi 26 juin à 18h30 à la salle des fêtes d’Ecuisses.
L’Exposition universelle de 1889 célèbre l’étonnant mariage de l’architecture métallique avec la terre cuite émaillée. On note les prodigieux progrès de l’industrie céramique permettant des toitures et des murs particulièrement colorés, notamment grâce aux tuiles et aux briques émaillées d’Émile Muller ou de la Grande tuilerie de Montchanin, ainsi qu’aux sculptures et panneaux de faïence de Loebnitz, Perrusson, Parvillée et tant d’autres. Ces productions céramiques suscitent l’admiration, en habillant parfois entièrement palais et pavillons d’exposition. Les auteurs et leurs œuvres, pour certaines replacées en partie ailleurs, seront présentés au travers de multiples documents d’époque.

Françoise Mary, ex-enseignante, œuvre à mieux faire connaître la céramique architecturale décorative et ses protagonistes par l’intermédiaire de brochures, conférences, expositions et site internet. La protection de ce patrimoine, témoin des mouvements artistiques et architecturaux de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, est l’une de ses priorités.

Informations pratiques
Conférence gratuite
Mercredi 26 juin à 18h30
Salle des fêtes d’Ecuisses – 64 route du Canal
Renseignements : 03 85 68 21 14
www.villaperrusson.fr


© Reproduction service Écomusée