mercredi 20 mars 2019

20€* offerts en Bon d’achat par tranche de 300€

Uniquement durant les Portes Ouvertes

Samedi 23 et Dimanche 24 Mars

Édito
La médaille de meilleur apprenti de France reçue par Clément Hélias à la Sorbonne était bien plus qu’un symbole.
Questions à...
Elu lundi après-midi nouveau Président de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire, Bernard Lacour entend mener une présidence de combat. Pour défendre l’agriculture «contre les attaques menées par des minorités». C'est ce qu'il affirme dans une longue interview qu'il a accordée à creusot-infos.
«88% de la société française apprécie notre agriculture et ses agriculteurs et on entend que les minorités»
«L’agriculture française c’est la qualité et la traçabilité»
«L'engagement du conseil départemental a été vital»
«Dans la Communauté Le Creusot - Montceau, on va franchir un cap dans la gestion de l’eau».
Dans une longue interview à creusot-infos, le Député européen sortant, 3ème sur la liste «Les Républicains», n’est pas tendre avec le Président de la République.
«Ce Président est très tacticien et très habile»
«Le grand débat c’est quand même un aveu d’échec».
Alstom, Nadine Morano, Rachida Dati, référendum, immigration, l’élu bressan n’élude aucun sujet.
A qui s’adressera-t-il ? La Présidente du Conseil Régional dit tout dans une interview...
Écouter, lire, voir
> ECOUTER LIRE VOIR > Cinéma, Livres, Expos, Rdv, Sorties

LE BREUIL : : Des photos et des poèmes, les bons mariages de Daniel Meunier

09/03/2019 09:35Lu 1794 foisImprimer l’article
C’est à découvrir à la bibliothèque du Breuil jusqu’au 15 mars.
Tous les poètes ne sont pas morts, comme peuvent être tentés de le croire les jeunes écoliers découvrant tous ces poèmes que l’on connaît et qui demeurent des monuments. Non tous les poètes ne sont pas morts et il est heureux qu’il existe encore des personnes pour magnifier les mots, écrire des poèmes. Car les mots ainsi sélectionnés, les phrases ainsi ciselées sont toujours des moments de bonheur quand on les découvre.
En ce sens, il convient donc de remercier Daniel Meunier. Ce toujours jeune retraité de l’Education Nationale qui a terminé sa carrière comme conseiller pédagogique à l’inspection académique du Creusot, élu à Saint-Vallier et à la Communauté Urbaine, a toujours eu la passion des mots. Mais aussi de la photographie.
On ne sait pas ce qu’il aime le plus. Alors il profite aujourd’hui du temps qui s’offre à lui pour immortaliser des petites choses de la vie ou des paysages. Et Daniel Meunier a eu la bonne idée d’offrir non pas une légende à chaque photographie, mais de composer des poèmes.
Les fruits de ces rafraichissants mariages sont à découvrir à la bibliothèque François Mitterrand au Breuil. Le vernissage a eu lieu vendredi soir, en présence de nombreux amis et élus, dont Evelyne Couillerot, conseillère départementale.
«Voir un poète en chair et en os, c’est assez rare» a relevé avec le sourire Catherine Buchaudon. L’élue brogélienne a salué cette faculté de l’auteur d’instaurer un dialogue avec ses photographies. Pour cela «Daniel s’est posé» et les résultats sont à découvrir avec gourmandise.
Interrogé par Franck Boulègue, le directeur de la bibliothèque, Daniel Meunier a expliqué comment il pratique, souligné que s’il y a pensé à l’heure de sa retraite il y a seulement quatre ans, il y a eu le temps de la maturation et c’est vraiment il y a un an et demi qu’il s’est lancé.
Chantal Cordelier, maire du Breuil, a dit les plaisirs partagés qu’offre l’exposition. «Vous nous offrez une part de ce que vous aimez, avec une part de talent». Un compliment justifié.
A.B.

L’exposition est ouverte ce samedi 9 mars de 14 à 17 heures et du lundi 11 au vendredi 15 mars aux heures d’ouverture de la bibliothèque.