Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
Pour votre publicité sur
Creusot-infos, un seul numéro
06 62 80 46 68
> Bourgogne Franche comte > BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
05/05/2024 03:11
8196 lectures

SAONE ET LOIRE : Face aux inondations, Xavier Bertrand conseille aux Maires de contourner les règles environnementales

En visite à Rigny sur Arroux, l’ancien Ministre et Président des Hauts de France, est venu tenir un langage de vérité aux élus de la vallée de l’Arroux qui ont vécu le lundi de Pâques une crue exceptionnelle. Dans une interview vidéo, Xavier Bertrand appelle les élus à ne plus attendre les autorisations pour nettoyer et curer rivières et ruisseaux.
Xavier Bertrand était ce samedi 4 Mai en Saône et loire. Un peu plus d’un mois après les inondations de la vallée de la rue, à l’invitation d’André Accary, président du conseil départemental et de Sébastien Martin, président du Grand Chalon et Président d’Intercommunalités de France, l’ancien Ministre s’est rendu à Rigny sur Arroux, où il a été accueilli par le Maire Patrice Bernard et de nombreux élus de l’Arroux.
Absence remarquée par plusieurs élus présents : Celle de Fabrice Voillot, conseiller régional et Maire de Charbonnat. «Si même sur ce dossier des inondations, il y a la volonté de ne pas s’afficher avec un élu qui n’est pas du même camp, alors il ne faut pas faire de la politique pour les autres», a confié un élu de la vallée à creusot-infos.

Des Maires et élus qui ont aussi noté qu’il n’y avait pas de représentant de la ville d’Autun, à l’exception du chef de l’opposition Fred Brochot…
Au-delà de ces différentes lectures et appréciations politiques ou non, les élus présent ont vu du Xavier Bertrand très volontaire… On sait que nombre d’élus se plaignent des réponses trop longues, ou de l’absence de réponses de la DREAL ou de l’OFB, l’Office Français de la Biodiversité.
Le sujet du nettoyage et du curage des ruisseaux et des rivières a ainsi été abordé. André Accary a rappelé qu’un Maire du département a été condamné pour avoir curé un fossé, car la réglementation l’interdit ou plutôt, on ne sait pas trop, impose des règles que les élus ne comprennent plus.
Xavier Bertrand qui estime qu’il faut agir vite pour évacuer le maximum de risques d’inondations d’ici l’automne, prône que les réglementations en vigueur soient contournées. Il a ainsi obtenu de l’Etat de ne plus faire de demande pour entreprendre des travaux, par exemple de curage du lit d’une rivière, mais de faire simplement une déclaration à l’autorité préfectorale. Ce qui de fait a pour effet de faire sauter les contraintes. Voici ci-dessous son interview vidéo.
Alain BOLLERY
 
D’autres développements plus tard sur creusot-infos