mercredi 18 septembre 2019

Opération Foire du Creusot :

Bénéficiez de 20% de remise sur tous vos travaux*

Pour toute commande passée entre le Samedi 14 et le Dimanche 22 Septembre

Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Le conseil départemental est mobilisé pour les Collèges. C’est que ce le Président André Accary a annoncé, ce jeudi matin, à Montchanin, où il a fait sa rentrée des classes.
Écouter, lire, voir
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > Bourgogne - Franche-Comté

SAONE-ET-LOIRE : Derniers éclusages sur le Canal du Centre

01/08/2019 03:11Lu 6834 foisImprimer l’article
Il sera interdit à la circulation à partir du 6 août.
Le 17 juillet dernier, creusot-infos annonçait en primeur que le Canal du Centre sera fermé à la circulation à partir du 6 août, en raison de la faiblesse des réserves d'eau. Une longue migration des bateaux en direction principalement de la Saône avait alors débuté.
Elle est en train de se terminer avec de derniers éclusages entre Montceau les Mines et la Saône. Des éclusages qui s'effectuent à deux quand cela est possible, pour économiser au maximum l'eau...
A.B.
(Photos Alain BOLLERY)

Lire notre précédent article :
On ne peut pas dire que l’on compte beaucoup de bateaux de plaisance circulant sur le Canal du Centre en ce milieu du mois de juillet… Mais d’ici le 6 août il n’y en aura plus ! En effet, à l’occasion d’une réunion qui avait lieu en ce début de semaine, Voies Navigables de France a annoncé que le Canal du Centre sera interdit à la navigation à partir du mardi 6 août.
C’est bien évidemment l’état des réserves en eau, alimentant le canal entre la Loire à Digoin et la Saône à Chalon qui a conduit à cette décision. Dans son dernier état des réserves publiés le 1er juillet, les réserves du Canal du Centre étaient annoncées à 35% et donc jugé inquiétant. Un taux de 35% englobant les réserves de Berthaud à Saint-Eusèbe, de Bondilly à Ecuisses, de Torcy-Vieux, du Longpendu et de Montchanin, de Montaubry, du Plessis et de Torcy Neuf.
Des niveaux très bas, s’expliquant d’abord par l’absence de précipitations importantes au cours de l’hiver et au printemps. Et comme Météo France n’annonce pas des précipitations importantes dans les deux semaines à venir, la décision de VNF pour le Canal du Centre était inéluctable. Un canal qui avec ses 61 écluses sur 112 kilomètres est particulièrement gourmand en eau, même avec des éclusages à deux bateaux de plaisance.
D’ici le 6 août, les loueurs de bateaux de plaisance vont engager une migration de leurs flottes vers les voies d’eau qui demeurent navigables. On pense notamment à la Saône.
Alain BOLLERY