lundi 23 septembre 2019
Édito
Les résultats des élections européennes ont confirmé qu’il convient de se méfier de plus en plus des sondages. Jean-Luc et Laurent faisaient la gueule dimanche soir, mais ils n’étaient pas les seuls.
Questions à...
Dans une longue interview, le Président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire parle sans langue de bois. Il dresse des constats, accuse, parle de l’avenir et de la question de l’eau.
Il dénonce la main des Etats-Unis derrière des associations agissantes.
«On a des agriculteurs sur les rotules et petit à petit ils se désespèrent»
«Désolé, mais un steak végétal, ce n’est pas une entrecôte»
«On met de l’eau potable dans les toilettes et on n’est pas capable de répondre à l’abreuvement de nos animaux»
Le lundi 9 septembre 2019 restera dans l’histoire pour l’Hôtel-Dieu du Creusot, avec la première intervention chirurgicale réalisée avec le robot chirurgical, le 1er de Saône-et-Loire.
Le Docteur Jean-Philibert Combier a réagi dans une interview exclusive à creusot-infos.
«Le robot ne remplace pas le chirurgien. Il exécute ses gestes. C’est un progrès considérable»
«C’est capital pour recruter de jeunes médecins»
«Le Maire du Creusot a eu une vision d’avenir et de progrès sur ce dossier stratégique»
Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté, en charge des lycées et de l’apprentissage, Stéphane Guiguet détaille l’implication de la Région en matière d’investissements, mais aussi pour «le pouvoir d’achat des lycéens et de leurs familles».
Écouter, lire, voir
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > Bourgogne - Franche-Comté

Le record de chaleur a été battu ce dimanche en Saône-et-Loire

02/06/2019 18:08Lu 5237 foisImprimer l’article
Partout en Saône-et-Loire le mercure a dépassé les 30 degrés. Le record de Bourgogne a été pour le Charolais.
Pour un 2 juin, le précédent record datait de 2000. Météo France avait alors enregistré 29°5. Ce dimanche 2 juin 2019 le record a été battu à Mâcon avec 30°7 relevés sous abri. Mais ce n’est pas la température la plus chaude pour une période glissante telle que les retient Météo France. En effet, il avait été relevé 33°9 le 5 juin 2015… Ca ne sera pas le cas cette année.
Pour le reste, ce dimanche, Météo France a relevé 30°3 à Autun, 31°7 à Saint-Yan entre Paray le Monial et Digoin, 31°2 à Chalon sur Saône, 30°5 à Varennes Saint-Sauveur près de Louhans, 31°4 à Torcy à côté du Creusot et surtout 32°8 à Charolles, ce qui constitue le record du jour pour la Saône-et-Loire et la Bourgogne.
Dans l’Yonne, Météo France a relevé 31°9 à Chablis, 31°8 à Sens, 31°5 à Auxerre, 31°2 à Tonnerre, mais aussi 32°1 en Puisaye.
Dans le département de Côte-d’Or, c’est à Châtillon sur Seine qu’il a fait le plus chaud, avec 31°4, devant Montbard et Beaune 31°2. Il a aussi été relevé 30°4 à Dijon et 28°9 à Saulieu, sur le plateau du Morvan.
Dans le département de la Nièvre, on a enregistré 31°8 à Nevers, 31°58 à Clamecy, 31°1 à Prémery, 29°1 à Château Chinon dans le Morvan.
Lundi, Météo France prévoit des températures entre 24 et 28 degrés sous abri, avant une nouvelle hausse mercredi.
Pour Pentecôte, Météo France envisage 22 degrés le samedi, 25 degrés le dimanche et 24 degrés le lundi, avec de l’instabilité et des risques d’averses ou d’orages.
A.B.